Actu

Pourquoi est-il recommandé de faire poser un garde-corps en verre ?

Selon la loi en vigueur, les terrasses situées à une hauteur de plus de 45 cm du sol doivent être équipées d’un garde-corps. Ce dernier devrait mesurer au moins 1m. Ce système de protection est aussi nécessaire pour les escaliers. Découvrons ensemble les intérêts de ce genre d’installation et les points à vérifier avant l’achat.

Installer un garde-corps en verre : pour quelles raisons ?

Le garde-corps en verre séduit principalement par son design minimaliste. Par conséquent, celle-ci se marie avec toutes les décorations. Quel que soit le style de votre habitation, cette installation y apportera une touche particulière. Par ailleurs, il est même possible de personnaliser le garde-corps en incorporant d’autres matériaux comme le bois ou l’inox. En dehors de son design, ce matériau est très facile à entretenir. Il suffit soit d’utiliser des produits de nettoyage pour vitre, soit de concocter un mélange d’eau tiède et de vinaigre. Ainsi, vous n’aurez pas à fournir beaucoup d’efforts lors du nettoyage. Par ailleurs, il existe un large choix en termes de conception lorsque vous avez besoin de garde-corps sur mesure. Vous pouvez par ailleurs dénicher la meilleure rambarde en verre.

A voir aussi : 5 façons de protéger votre voiture avec un garage métallique

Comment choisir le verre d’un garde-corps ?

Un garde-corps est avant tout conçu pour la sécurisation de différentes espaces. Par conséquent, les fabricants utilisent plusieurs types de verre. Pour équiper les terrasses sur terrain plat ou les piscines, il est conseillé d’opter pour du verre trempé. En revanche, le verre feuilleté est plus adapté aux plateformes situées à plus de 1 mètre du sol puisqu’il ne se brise pas même en cas de choc important. En effet, le film PVB retient les petits fragments pour éviter les projections. Dans la dernière catégorie, il y a le verre feuilleté trempé. Apprécié pour sa solidité accrue, celui-ci est capable de résister aux accidents et même aux intempéries.

Dans tous les cas, peu importe le type de verre que vous aurez choisi, ce sera la sécurité qui prime.

A lire aussi : Panneau photovoltaïque : conseils pour choisir les bonnes dimensions

Quels sont les différents systèmes de fixation d’un garde-corps en verre ?

Pour la mise en place d’une rambarde en bois, il y a plusieurs fixations. Ainsi, il est important de faire le bon choix en fonction des caractéristiques de l’installation et de l’attente de chacun.

  • La fixation sur profil bas ;
  • La fixation à la française ;
  • La fixation à l’Anglaise ;
  • La fixation par point.

Combien coûte l’installation d’un garde-corps en verre ?

Plusieurs paramètres déterminent le prix de cet équipement de sécurité. Cela dit, le tarif proposé par les fabricants dépend principalement du type de verre utilisé. Évidemment, le verre feuilleté trempé est beaucoup plus cher par rapport aux autres types de verre existants. Cela dit, vous devez compter en moyenne entre 50 à 400 euros/m2. En plus, il faut également prévoir le coût de l’installation de la rambarde en verre. Afin de garantir la fiabilité de la pose, il est recommandé de faire appel à un professionnel. À ce moment, le prix indiqué dans la facture inclut la taille de l’ouvrage, la difficulté d’accès au chantier, etc. En moyenne, l’installation coûte 80 euros par mètre linéaire ou ml.

Article similaire