Jardin

Quel désherbant pour L’oxalis ?

L’oxalis est une plante qui ressemble beaucoup aux trèfles. Elle colonise rapidement l’espace environnant et peut devenir gênante. Pour l’éliminer, vous pouvez faire recours à plusieurs solutions. On en parle dans cet article.

Le désherbant idéal pour l’oxalis

L’oxalis est une plante difficile à éradiquer des jardins. Elle se multiplie assez vite et résiste à quasiment tous les désherbants chimiques ou naturels. Pour l’éliminer, on pourrait faire usage du glyphosate.

Lire également : Bouture de glycine : période, technique et plantation

Mais, c’est un produit chimique qu’on ne vous conseille pas vraiment. Il est évident qu’il vienne à bout des oxalis, mais il constitue un danger pour vous, votre sol, et les autres plantes du jardin.

À la place du glyphosate, on vous recommande le vinaigre blanc. Le résultat n’est pas assuré, car comme noté précédemment, l’oxalis est une plante très résistante. Il suffit de pulvériser du vinaigre blanc sur les plantes.

A lire en complément : Quel légume mettre dans un jardin sans entretien ?

Le résultat sera plus satisfaisant si vous le faites en période de forte chaleur. Les plantes devraient mourir à cause de l’acidité du vinaigre blanc. Une fois le constat fait, arrachez les racines de toutes ces plantes.

Quelques techniques pour se débarrasser des oxalis

Il existe plusieurs méthodes plus efficaces pour venir à bout des oxalis.

Le paillage

Le paillage est l’une des techniques privilégiées pour éliminer les oxalis d’un jardin. Il offre également l’avantage de favoriser le développement des autres plantes tout en préservant l’humidité de votre jardin.

Pour le paillage, vous pouvez utiliser des copeaux de bois. Plus le paillage est épais, plus vous vous débarrasserez rapidement de ces plantes.

Le désherbage thermique

Bien que tenace fasse aux produits désherbants, l’oxalis résiste peu aux désherbeurs thermiques. Si vous n’avez pas cette machine, vous avez la possibilité d’utiliser de l’eau chaude.

Recyclez l’eau de cuissons des pâtes ou des légumes puis versez-la sur les plantes. Vous devez le faire pendant que l’eau est toujours chaude.

Le désherbage à la main

On peut dire que c’est la meilleure solution, même si elle est un peu contraignante. C’est une méthode naturelle et efficace.

Vous aurez besoin d’une bonne paire de gants et d’un récipient pour mettre les plantes arrachées. Porter vos gants puis arracher les oxalis un à un. Cette tâche sera plus simple après une pluie.

Les plantes d’oxalis ont des vertus médicinales. Elles sont efficaces pour le traitement de l’hypertension, de l’œdème et de problèmes de rétention d’eau.

On peut aussi en faire usage en cas de dysfonctionnement de l’appareil digestif ou pour soulager les douleurs. Au lieu de les jeter tout simplement, vous pouvez les préparer sous forme de tisanes. Faites d’une pierre deux coups !

Article similaire