Travaux

Comment monter et marcher sur un toit ?

Envie d’effectuer des travaux sur votre toiture sans faire appel à un professionnel ? Avant de vous y atteler vous devez considérer les multiples risques encourus et prendre les mesures nécessaires à votre sureté. Dans cet article, retrouvez justement comment monter et marcher sur un toit.

Bien monter sur le toit

Pour monter sur le toit, vous avez besoin de bien vous équiper et surtout connaitre les étapes de la montée.

A voir aussi : Quel logiciel choisir pour plan 3D maison ?

Prévoir un équipement de sécurité

Monter sur un toit implique de nombreux risques graves voire mortels. Ainsi avant tout, il faut penser à bien s’équiper ce qui implique :

  • Une échelle de qualité renforçable avec des stabilisateurs pour éviter une chute ;
  • Une ceinture de charpentier pour toujours avoir vos outils sur vous ;
  • Un harnais de sécurité en cas de glissade ;
  • Des chaussures antidérapantes, des gants, un casque et bien d’autres.

Chacun de ses éléments est indispensable pour votre sécurité.

A voir aussi : Quelle sous-couche pour des lames PVC clipsables ?

Étapes pour monter sur un toit

Afin de minimiser les dangers, certaines étapes sont à suivre.

  • Évaluer l’état de la toiture : vous devez vous assurer de la composition de votre toit (tôles, tuiles…). Vérifiez également la pente et s’il peut supporter votre poids.
  • Contrôler la météo : il faut toujours éviter de monter lorsqu’il y a du vent ou une pluie. Et évitez aussi de vous retrouver en hauteur lorsque la température est trop élevée.
  • Placer votre échelle : pour cela, conservez toujours à l’esprit de ne jamais la poser sur des supports fragiles tels qu’une gouttière. Car la majorité des chutes surviennent sur l‘échelle.
  • Porter votre kit de sécurité : une fois les vérifications et installations effectuées, munissez-vous des équipements mentionnés plus haut pour atténuer les risques en cas d’incident.

Une fois que vous êtes sur le toit, vous devez savoir marcher pour ne pas vous blesser.

Bien marcher sur le toit

Afin de se déplacer correctement, il y a des techniques appropriées en fonction de la structure de votre toiture. En effet, sur un toit en tôle il faut se déplacer suivant la charpente et non dans le vide ceci en repérant les lignes formées par les pointes.

Dans le cas d’une toiture en tuiles, déplacez vous en suivant l’emplacement des liteaux ou le point de rencontre des pièces. Ce sont les parties les plus solides de la structure. De plus, vous pouvez poser une planche sur les tuiles afin de vous déplacer dessus sans risquer de les abîmer.

Enfin un dernier détail mais pas des moindres, veillez à toujours travailler avec une personne pour vous assister. Celui-ci pourra alors vous tenir l’échelle ou encore vous passer des outils pour limiter vos mouvements sur le toit. En outre, il sera en mesure d’appeler les urgences si vous tombez. Toutefois, ne montez pas en trop grand nombre sur la toiture, car cela risquerait de la fragiliser et vous faire tomber.

Article similaire