Actu

Traitement hydrofuge d’une façade : comment cela se passe ?

Une façade imperméable est primordiale pour assurer le confort des occupants d’un logement. Cela est aussi déterminant pour la solidité et la robustesse de la structure pour les années à venir. Il est conseillé de réaliser un traitement hydrofuge sur cette partie de la maison pour profiter des avantages qu’elle offre. 

C’est quoi un traitement hydrofuge de façade et quel produit utiliser ? 

Un traitement hydrofuge est une opération qui consiste à appliquer un produit incolore et non filmogène sur votre façade. Cette intervention servira à empêcher la pénétration de l’eau dans le mur cible. Ainsi, la structure peut continuer à respirer tout en évitant les risques de détérioration. Elle sera en effet protégée des fissures ou des porosités. 

A lire aussi : Les 10 Meilleurs Films Français à Regarder sur Netflix

Il faut savoir que différentes méthodes peuvent être appliquées pour assurer l’imperméabilité de votre mur extérieur. Il y a en premier lieu l’utilisation d’un produit hydrofuge à base de solvant pour traiter une surface très poreuse. Son utilisation demande toutefois beaucoup de précautions vu qu’il est assez nocif. 

Vous pouvez aussi opter pour un produit imperméabilisant à base d’eau pour réduire les risques pour la santé. En tout cas, il est important de confier le travail à un spécialiste certifié. Pour cela, vous pouvez parfaitement faire un tour sur le site  https://www.batif.fr/renovation/

A découvrir également : Nourrir et protéger vos cheveux en hiver : conseils et astuces pratiques

Les étapes d’application d’un traitement hydrofuge d’une façade de maison 

La réalisation d’un traitement hydrofuge peut se résumer par les 4 points suivants : 

  • Une inspection complète de chaque mur cible 
  • Le choix du produit hydrofuge à appliquer 
  • La réparation et le nettoyage de la surface de travail 
  • L’hydrofugation proprement dite 

Assurez-vous que la façade que vous ciblez peut faire l’objet d’un traitement hydrofuge avant d’aller plus loin. Il sera plus facile de choisir le produit à appliquer après le contrôle de la structure. Un imperméabilisant solvanté est à prioriser si vous avez un mur extérieur poreux. 

Il faut aussi nettoyer le support pour déceler facilement les parties que vous devrez réparer. Il faut en effet boucher toutes les fissures pour éviter les soucis après l’application de l’imperméabilisant. Par ailleurs, il est important de protéger les ouvertures de la maison avant de passer à la dernière étape. L’application du produit se fait en plusieurs couches à l’aide d’une brosse ou d’un rouleau, mais aussi d’un pulvérisateur. 

Le point sur les principaux avantages de ce type d’intervention 

L’hydrofugation d’une façade de maison offre des avantages considérables pendant de longues années. Cela permet en effet de maîtriser les problèmes d’humidité sur le mur en question. De plus, la surface sera propre le plus longtemps possible, car les saletés ne pourront pas s’y incruster. Un travail bien fait permet aussi de protéger la structure contre les dégâts causés par le gel. En effet, vous ne risquerez pas de voir des fissures sur la maçonnerie ainsi que les joints. 

Notez toutefois que cette pratique ne convient pas à tous les types de mur extérieur. Cela concerne particulièrement les briques vitrifiées ainsi qu’un support avec de l’enduit en résine synthétique. Le produit imperméabilisant ne pourrait pas s’imprégner dans le mur dans ces deux situations. Par conséquent, il vous sera difficile d’obtenir l’effet désiré. 

Article similaire