Travaux

Comment enlever de la fibre de verre peinte sur un mur ?

Si vous souhaitez enlever la fibre de verre qui est peinte sur un de vos murs, nous avons une bonne et une moins bonne nouvelle. Cette opération est simple à réaliser, mais doit être bien faite, ce qui demande à être bien méticuleux et de respecter plusieurs étapes pour ne pas abîmer vos murs. On vous donne les différentes étapes à suivre sur comment enlever au mieux cette fibre de verre peinte sur un mur.

Pourquoi mettre de la fibre de verre peinte sur un mur ?

La toile de verre est une matière réalisée en fibre de verre. Il s’agit d’un revêtement pour vos murs très pratique, puisqu’il s’applique aussi bien au béton qu’au bois ou encore au plâtre.

A lire aussi : Économiser de l'énergie grâce à des travaux de rénovation : Guide pratique pour une maison éco-énergétique

La toile de verre est le matériau idéal pour masquer toutes les disgracieuses marques ou inégalités de vos murs et de vos plafonds. Elle peut aussi avoir un usage préventif en évitant au mur ou au plafond de se fissurer à l’avenir. La toile de verre est à utiliser quand vous faites des travaux dans votre maison. Elle est particulièrement utile pour les murs abîmés et ceux-ci doivent être traités avec de la toile de verre avant la pose de la peinture. Ce sont, en effet, les irrégularités ou les fissures seront très bien protégées en étant recouvertes par de la toile de verre.

De plus, la toile de verre, ou fibre de verre, est un revêtement à peindre, peu coûteux qui est très adaptable. On peut, en effet, repeindre jusqu’à dix fois dessus, ce qui permet de changer de décor presque comme de chemise.

A voir aussi : Gagner de l'espace chez soi : les étapes essentielles pour agrandir sa maison

Comment enlever de la fibre de verre peinte sur un mur ?

Comment décoller de la fibre de verre ?

Pour bien décoller la fibre de verre, plusieurs étapes doivent être suivies et bien réalisées. Pour commencer, vous devez mettre de l’eau froide sur le mur dans le verre du dessus. Veillez à ce que l’eau soit le plus froide possible. Placez ensuite le verre du dessous dans de l’eau chaude. À l’inverse, plus c’est chaud pour le verre du dessous et plus ce sera efficace. Patientez enfin une minute puis décoincer les deux verres. La vapeur fait normalement office de véritable décolleuse.

Si vous souhaitez ensuite retirer le papier peint, il vous faudra ajouter du liquide vaisselle ou de lessive dans l’eau chaude, puis imbiber le mur d’eau à l’aide d’une éponge, d’un objet valorisant ou d’une bosse. La fibre de la peinture devrait commencer à gonfler, vous pouvez alors prendre un couteau à peindre ou une spatule et décoller le papier.

Vous vous demandez aussi comment enlever de la toile de jute d’un mur ? La réponse est simple : vous devez tâtonner et faire des essais en arrachant d’abord un coin, de préférence en bas pour ensuite remonter. Si votre papier peint se révèle difficile à décoller, l’utilisation de bicarbonate de soude peut être une bonne solution. Pour cela :

  • Incorporez deux grandes cuillères de bicarbonate de soude avec une tasse de vinaigre dans un seau rempli d’eau chaude
  • Puis, appliquez généreusement cette préparation sur le papier peint avec une éponge pour bien le mouiller
  • Enfin, laissez agir quelques minutes ; le papier peint devait être beaucoup plus simple à enlever.

Avec ce guide, vous savez maintenant comment enlever la fibre de verre peinte sur un mur.

Article similaire