Equipement

Comment laver son linge à la machine à laver ?

Obtenir un linge éclatant n’est pas l’apanage d’une catégorie de personnes ou de certaines femmes. Tous ceux qui en ont une parfaite maîtrise ont eu à l’apprendre à un moment donné. Voici alors des indications simples qui vous aident à laver le linge avec une machine.

Triez d’abord vos vêtements

Pour un linge propre, la première chose à faire est de trier vos vêtements. Vous devez faire le tri en fonction de la couleur et de la matière des textiles. Pour réussir à le faire, il faut en premier lieu séparer les vêtements de couleur foncée de ceux qui sont plus clairs.

A découvrir également : Quand vidanger une machine à laver ?

En effet, les nouveaux textiles sont plus vifs et certains peuvent facilement déteindre sur les habits blancs. Ainsi, vous pouvez mettre les vêtements blancs, beiges, roses et gris dans le même lot.

Quant à la sélection par matière, il faut séparer le linge épais de celui qui est léger. En réalité, les vêtements comme le pull-over et la serviette nécessitent un cycle de lavage plus puissant que votre belle chemise en lin ou en soie.

A lire aussi : Quel est le meilleur logiciel d'architecture 3D gratuit ?

Choisissez la température et la charge

Après avoir trié les tissus, ne passez pas encore au lavage. Il faut à présent choisir la température nécessaire pour chaque lot constitué.

Les tissus clairs et très sales ont besoin d’un lavage à chaud. Une forte température permet de nettoyer effectivement les saletés. Par contre, pour une chemise en coton ou un vêtement très sombre, il faut une température basse afin d’éviter un délavage précoce.

Par la suite, il faut régler la charge en fonction de la taille du linge. Quand la machine est remplie, réglez à une charge maximale. Évitez surtout d’entasser pour ne pas abîmer l’appareil.

Sélectionnez le cycle convenable

Il est important que le cycle soit réglé à l’instar de la température. Trois cycles sont proposés. Il s’agit du cycle normal, du cycle sans repassage et du cycle délicat.

Le cycle normal convient aux vêtements clairs. Quant au cycle sans repassage, il est adapté au linge sombre ou de couleur vive. Vos tissus chers et vos sous-vêtements garderont tout leur éclat avec le cycle délicat.

Passez au lavage

Une fois tous les réglages faits, passez maintenant au lavage proprement dit. Vous pouvez d’abord mettre une quantité d’eau proportionnelle à la taille du linge dans la machine à laver. Mettez ensuite les vêtements et ajoutez du détergent.

Faites bien attention à la quantité de détergent. Normalement, le bouchon peut servir de mesure. Avec une machine pleine, il faut que le liquide remplisse le bouchon. Si vous nettoyez des vêtements clairs qui sont très sales, vous pouvez ajouter de l’eau de javel.

Fermez ensuite la porte du tambour et actionnez le lavage pour un résultat plus que satisfaisant.

Article similaire