Maison

Quelle couleur sur les murs avec une cuisine blanche ?

Le blanc est une couleur qui inspire propreté, élégance et vitalité. Dans un salon, une chambre à coucher, un bureau ou une cuisine, cette couleur se révèle toujours hyper tendance. Il se présente généralement comme un magnifique fond de décoration, lorsqu’associé à d’autres couleurs. Ceci dit, de nombreux individus optent pour l’usage du blanc dans leur cuisine (sol, meuble, plafond), ce qui est d’ailleurs une très bonne idée. La difficulté cependant, est qu’ils ignorent le type de couleur à adopter aux murs pour un bon mariage de coloris. Quelle couleur sur les murs avec une cuisine blanche ? Lisez pour le savoir.

Les couleurs pastel : bleu ciel, vert claire, rose pâle

Les coloris pastel sont des intemporels dans la peinture d’un mur de cuisine. Généralement, ce sont les couleurs utilisées par la majeure partie des français (3 personnes sur 5), pour marier convenablement le blanc de leur cuisine. En effet, les couleurs pastel offrent des ambiances à la fois douce et pittoresque, en cuisine. Elles s’accordent parfaitement au blanc, en ôtant à la cuisine un aspect un peu trop monotone.

A découvrir également : Comprendre le fonctionnement d’un absorbeur d’humidité

Ceci étant, différentes couleurs pastel sont envisageables pour les murs d’une cuisine. Parmi ces couleurs pastel, figurent : le bleu ciel pour créer un effet de ciel ou d’eau d’un océan, le vert clair pour façonner un effet de certains fond marin de couleur verte (mer), le rose pâle pour un effet amusant et plein de douceur. Telles sont donc les couleurs pastel de tendance, pour une cuisine blanche.

Gris clair, noir ou bleu nuit

En dehors des couleurs pastel, d’autres nuances colorées permettent d’obtenir de très bons accords avec le blanc d’une cuisine. Ces couleurs sont connues pour créer des styles vraiment uniques, sur les murs d’une cuisine. Au nombre de ces couleurs figurent le :

A voir aussi : Orientation maison : astuces pour maximiser confort et luminosité

  • gris clair ou cendré,
  • noir et
  • bleu nuit.

Le gris est connu pour être une nuance habituelle en décoration. Cependant, il reste une couleur inlassable, car fournit un effet sobre et charmant. Cette couleur allie donc beauté et sobriété.

Le noir est une couleur spéciale, qui s’accordent en toute circonstance avec le blanc. Avec ce dernier, les deux forment un style de ying et de yang ; ce qui suscite l’attirance de nombreux appréciateurs. Le tout est de placer cette couleur stratégiquement sur les murs, pour obtenir l’effet le plus beau qui soit. Pour finir, le bleu nuit est une couleur en pseudo remplacement au noir. Néanmoins, il arbore aussi un style assez particulier. L’effet présenté avec le blanc de cuisine, est tel le jour et la nuit (en bleu).

Les couleurs vives : rouge, jaune, orange

Les couleurs vives sont une autre option à considérer pour apporter de l’énergie et du dynamisme à une cuisine blanche. Parmi les nuances les plus populaires, on trouve le rouge, le jaune et l’orange.

Le rouge, symbole de la passion et de l’amour, est idéal pour donner un coup d’éclat à votre cuisine. Il peut être utilisé comme couleur principale sur les murs ou en tant qu’accents brillants dans des accessoires tels que des rideaux ou des coussins. Toutefois, pensez à bien ne pas trop en abuser avec cette nuance car elle peut rapidement dominer la pièce si elle est mal dosée.

Le jaune, évoquant quant à lui la joie et la lumière du soleil, est utilisé avec parcimonie dans une cuisine blanche. Il apporte chaleur et douceur tout en renforçant l’impression d’espace. Le jaune pâle sera parfait pour créer une ambiance joyeuse tandis que le moutarde offrira un style plus sophistiqué.

L’orange, couleur chaude par excellence évoquant gaieté et vitalité, s’avère aussi très efficace. Toutefois, pensez à bien prendre soin de doser et équilibrer les différentes teintures afin de créer une ambiance harmonieuse et agréable à vivre.

Les teintes neutres : beige, taupe, blanc cassé

Si vous souhaitez une cuisine plus apaisante, les teintes neutres telles que le beige, le taupe ou encore le blanc cassé peuvent être des choix judicieux. Les tons chauds et doux permettent de créer une atmosphère intimiste tout en étant élégante.

Le beige est souvent considéré comme la couleur la plus sûre pour accompagner une cuisine blanche. Il s’accorde parfaitement avec tous les styles de décoration et crée un effet visuel très agréable à l’œil. En fonction de vos goûts personnels, vous pouvez opter pour du beige clair pour donner un aspect lumineux à votre pièce ou bien choisir une teinte plus foncée si vous voulez créer un espace cosy.

Le taupe quant à lui est une nuance qui se situe entre le marron et le gris. Cette couleur offre un rendu sophistiqué et raffiné qui saura mettre votre cuisine blanche en valeur sans la dominer. Le bleu-gris peut aussi être utilisé pour obtenir cet effet intemporel.

Il ne faut pas oublier que les couleurs classiques telles que le blanc cassé sont toujours d’actualité dans nos cuisines modernes actuelles ! Cette nuance évoque la simplicité et la pureté, permettant ainsi aux autres composants de votre décoration murale d’être mis davantage en avant : tableaux décoratifs assortis au style choisi (vintage/contemporain), carrelage mural design… Fait intéressant : contrairement au blanc pur qui peut parfois paraître trop froid voire clinique dans nos cuisines, le blanc cassé permet de créer une ambiance chaleureuse et conviviale.

Article similaire