Jardin

Quelles plantes le long d’un mur à l’ombre ?

Contrairement à la croyance populaire, il existe de nombreuses variétés de plantes et d’arbustes qui poussent à l’abri du soleil. Une fois sélectionnées, elles peuvent décorer et fleurir à l’ombre de votre jardin.

Que ce soit en ville ou à la campagne, le secret du jardin d’ombre réside dans le bon choix des plantes qui créeront du volume en fonction de sa structure. Voici quelques plantes à faire pousser le long d’un mur d’ombre.

A lire également : Comment associer les couleurs dans le jardin ?

Que planter au pied d’un mur à l’ombre exposé au nord ?

Le long d’un mur exposé au nord, la fraîcheur et l’ombre dominent. Les hivers sont souvent glaciaux, il faut donc des plantes vivaces rustiques qui préfèrent l’ombre. Les plantes choisies aimeront garder leurs pieds au frais. Ce sont des plantes d’ombre ou de mi- ombre au feuillage riche, mais elles sont assez sensibles à la lumière.

Le mur nord est constamment choisi pour bénéficier d’un peu de fraîcheur par temps extrêmement chaud, mais il reste froid et humide, surtout en hiver. Les plantes de sous-bois et de bruyère prospèrent principalement dans ces conditions, notamment :

A lire en complément : Quel légume mettre dans un jardin sans entretien ?

  • le cornouiller,
  • la fougère,
  • le camélia,
  • l’hortensia,
  • le rhododendron,
  • le lierre,
  • l’astilbe
  • l’azalée,
  • le fuchsia, etc.

Des plantes aromatiques comme la mélisse, la consoude, l’oseille, la ciboulette et l’égopode peuvent aussi bien pousser à cet endroit.

Des plantes solides aux abords de la maison

Choisissez des plantes rustiques qui sont sensibles aux maladies et aux pucerons. Les annuelles qui repoussent seules et les plantes vivaces cultivées ailleurs dans le jardin peuvent être utiles. Parmi ceux-ci, choisissez les plus solides qui s’intègrent le mieux à l’environnement domestique.

Les plantes vivaces sont préférables. Une fois établies, elles reviendront année après année, et formeront un véritable buisson avec un entretien limité. Il est important d’associer des plantes au feuillage persistant et semi-permanent qui fleurissent l’une après l’autre et qui, si possible, conservent leurs qualités décoratives après la période de floraison.

Le long des murs des maisons, le sol est souvent désagréable avec un fond pierreux. Avant de planter quoi que ce soit, ajoutez du compost pour enrichir la bordure ou de la terre de jardin. Assurez-vous qu’il n’y a pas de tuyaux d’évacuation qui traversent le mur de la maison de la plate-bande.

Évitez des plantes aux racines importantes (arbres et grands arbustes) ou des plantes envahissantes qui peuvent se faufiler et tout boucher.

Enfin, les plantes ont besoin d’un sol approprié, d’un minimum d’eau et de lumière pour une croissance optimale. Il est possible d’aménager un jardin orienté vers le nord avec des plantes adaptées, même si les heures d’ensoleillement sont courtes.

Ainsi, pour créer un ensemble végétal harmonieux, vous pouvez choisir, selon vos préférences, une variété de plantes vivaces, d’arbustes et de sous-bois qui aiment l’ombre et la fraîcheur.

Article similaire