Jardin

Quelles plantes le long d’un mur à l’ombre ?

Contrairement à la croyance populaire, il existe de nombreuses variétés de plantes et d’arbustes qui poussent à l’abri du soleil. Une fois sélectionnées, elles peuvent décorer et fleurir à l’ombre de votre jardin.

Que ce soit en ville ou à la campagne, le secret du jardin d’ombre réside dans le bon choix des plantes qui créeront du volume en fonction de sa structure. Voici quelques plantes à faire pousser le long d’un mur d’ombre.

A lire aussi : Créez une ambiance paisible et sereine dans votre jardin avec ces astuces

Que planter au pied d’un mur à l’ombre exposé au nord ?

Le long d’un mur exposé au nord, la fraîcheur et l’ombre dominent. Les hivers sont souvent glaciaux, il faut donc des plantes vivaces rustiques qui préfèrent l’ombre. Les plantes choisies aimeront garder leurs pieds au frais. Ce sont des plantes d’ombre ou de mi- ombre au feuillage riche, mais elles sont assez sensibles à la lumière.

Le mur nord est constamment choisi pour bénéficier d’un peu de fraîcheur par temps extrêmement chaud, mais il reste froid et humide, surtout en hiver. Les plantes de sous-bois et de bruyère prospèrent principalement dans ces conditions, notamment :

A découvrir également : Quel désherbant pour L'oxalis ?

  • le cornouiller,
  • la fougère,
  • le camélia,
  • l’hortensia,
  • le rhododendron,
  • le lierre,
  • l’astilbe
  • l’azalée,
  • le fuchsia, etc.

Des plantes aromatiques comme la mélisse, la consoude, l’oseille, la ciboulette et l’égopode peuvent aussi bien pousser à cet endroit.

Des plantes solides aux abords de la maison

Choisissez des plantes rustiques qui sont sensibles aux maladies et aux pucerons. Les annuelles qui repoussent seules et les plantes vivaces cultivées ailleurs dans le jardin peuvent être utiles. Parmi ceux-ci, choisissez les plus solides qui s’intègrent le mieux à l’environnement domestique.

Les plantes vivaces sont préférables. Une fois établies, elles reviendront année après année, et formeront un véritable buisson avec un entretien limité. Il est important d’associer des plantes au feuillage persistant et semi-permanent qui fleurissent l’une après l’autre et qui, si possible, conservent leurs qualités décoratives après la période de floraison.

Le long des murs des maisons, le sol est souvent désagréable avec un fond pierreux. Avant de planter quoi que ce soit, ajoutez du compost pour enrichir la bordure ou de la terre de jardin. Assurez-vous qu’il n’y a pas de tuyaux d’évacuation qui traversent le mur de la maison de la plate-bande.

Évitez des plantes aux racines importantes (arbres et grands arbustes) ou des plantes envahissantes qui peuvent se faufiler et tout boucher.

Enfin, les plantes ont besoin d’un sol approprié, d’un minimum d’eau et de lumière pour une croissance optimale. Il est possible d’aménager un jardin orienté vers le nord avec des plantes adaptées, même si les heures d’ensoleillement sont courtes.

Ainsi, pour créer un ensemble végétal harmonieux, vous pouvez choisir, selon vos préférences, une variété de plantes vivaces, d’arbustes et de sous-bois qui aiment l’ombre et la fraîcheur.

Comment aménager un coin de verdure à l’ombre de votre maison

Il peut sembler difficile d’aménager un coin de verdure à l’ombre de votre maison, mais cela est tout à fait possible. Le secret est de choisir des plantes adaptées. Voici quelques idées pour créer un petit jardin ombragé :

Si vous avez peu d’espace ou si le sol n’est pas approprié pour les plantations, utilisez des pots et des jardinières. Ils peuvent être déplacés facilement en fonction de la saison ou du besoin.

Ajouter une fontaine ou un bassin peut aider à apporter une sensation de fraîcheur dans votre espace ombragé. Ces éléments peuvent attirer la faune locale comme les oiseaux et les grenouilles.

Bien que l’ombre puisse parfois donner l’impression d’un environnement sombre, vous pouvez ajouter une touche lumineuse avec des plantes colorées comme le bégonia, le fuchsia ou encore l’hosta aux feuillages panachés.

Pour ajouter du relief à votre coin ombragé, créez différents niveaux grâce notamment aux pierres décoratives et aux petites collines artificielles qui seront parfaitement mises en valeur par vos différentes plantes.

N’oubliez pas qu’un bon éclairage pourrait aussi compléter et mettre en valeur cet espace même quand la nuit tombe.

En suivant ces astuces et en choisissant des plantes adaptées, vous pouvez facilement créer un coin de verdure à l’ombre de votre maison qui soit beau et agréable. Alors n’hésitez plus à mettre en place votre jardin ombragé dès maintenant !

Les erreurs à éviter lors de la plantation de plantes à l’ombre d’un mur

Planter des plantes à l’ombre d’un mur peut sembler facile, mais il y a quelques erreurs courantes que vous devriez éviter. Voici les erreurs les plus fréquentes lors de la plantation de vos plantes ombragées :

La première erreur est évidemment de choisir des plantes qui ont besoin d’une exposition au soleil. Avant de planifier votre jardin ombragé, étudiez bien les besoins en termes de lumière et de chaleur du type de plante choisie.

Une autre erreur commune est de planter trop près du mur. Les racines doivent être suffisamment espacées pour se développer correctement. N’hésitez pas à consulter un spécialiste afin qu’il puisse vous conseiller sur une distance minimale entre le mur et la plante.

Bien qu’il soit tentant d’utiliser toutes sortes d’espèces différentes dans votre jardin ombragé, cela pourrait surcharger l’espace et empêcher la croissance saine des différentes variétés. Assurez-vous donc que chaque plante aura suffisamment d’espace pour se développer convenablement.

Le drainage est crucial pour faire pousser n’importe quelle plante, car une humidité excessive ou insuffisante peut nuire aux racines et causer leur mort prématurée. Envisagez donc un système de drainage adéquat pour vos plantes.

Vous devez bien prendre soin de votre jardin ombragé en y apportant les nutriments et l’arrosage suffisants. En évitant ces erreurs fréquentes lors de la plantation des plantes à l’ombre d’un mur, vous pouvez facilement créer un coin verdoyant et luxuriant qui agrémentera parfaitement votre maison.

Article similaire