Jardin

Quel légume mettre dans un jardin sans entretien ?

Avez-vous un faible pour les légumes ? Vous souhaitez en cultiver dans votre jardin, mais vous n’avez pas assez de temps ? Parfait ! Sachez qu’il existe des légumes qui peuvent être cultivés sans arrosage ni entretien. Ils vous épargnent de gros efforts et des éternelles corvées de désherbage. Fini votre mal de dos tant les infatigables luttes contre certains ravageurs font rages. Découvrons alors dans cet article quelques légumes à mettre dans le jardin sans entretien.

Le topinambour

Le topinambour est un légume qui ne demande aucun arrosage avant de se développer. Il peut alors trouver une petite place dans votre jardin si vous recherchez un légume sans entretien. Pour jouir du topinambour, il est préférable de planter ses tubercules à bonne date pour le récolter à partir du mois d’octobre. Riche en fer, en fibres et en glucides, le topinambour est très efficace pour prévenir certains cancers. Toutefois, consommez-le jeune afin de faciliter sa digestion.

A lire aussi : Quelles plantes le long d’un mur à l’ombre ?

La betterave

La betterave est un autre légume moins exigeant. Pour favoriser son développement, il suffit de la mettre dans un sol riche en matières organiques et dans un milieu ensoleillé. Une fois que vous la garnissez de paille, la betterave connaîtra une meilleure croissance même sans arrosage. Côté nutritif, la betterave procure d’antioxydants utiles pour l’organisme. Elle joue un rôle important dans la santé oculaire ainsi que dans le système cardiovasculaire. De plus, elle comporte plusieurs vitamines dont la vitamine A, K et B2.

Les crosnes du Japon

Le crosne du Japon est un légume facile à cultiver notamment dans le jardin. Il ne nécessite qu’un sol léger, un milieu ensoleillé, quelques coups de binette et le tour est joué. La période la plus favorable au crosne du Japon est l’hiver. En effet, ce légume profite du froid pour se développer. Cela dit, lorsqu’il est cultivé en été, il faudra nécessairement l’arroser.

A lire également : Quel désherbant pour L'oxalis ?

Le poireau

Pour cultiver le poireau dans votre jardin, il est conseillé de le planter sous forme de bulbes dans la période d’août à février. Si vous préférez le mettre en terre les autres mois, optez pour les plants. Quoi qu’il en soit, c’est un légume qui ne nécessite aucun entretien et qu’on peut retrouver toute l’année. Peu calorique, le poireau fournit d’importants antioxydants. Il est riche en eau et en potassium. Il comporte une avalanche de fibres qui régularisent le transit intestinal. On y retrouve également de la vitamine C, B6 et B9.

La roquette vivace

De son vrai nom Diplotaxis tenuifolia, la roquette vivace est un légume cultivable toute l’année sur tous les sols. Elle croît sans arrosage. Ses feuilles peuvent être consommées crues. Cependant, il faudra les mélanger avec une autre salade.

Article similaire