Jardin

Quel légume mettre dans un jardin sans entretien ?

Avez-vous un faible pour les légumes ? Vous souhaitez en cultiver dans votre jardin, mais vous n’avez pas assez de temps ? Parfait ! Sachez qu’il existe des légumes qui peuvent être cultivés sans arrosage ni entretien. Ils vous épargnent de gros efforts et des éternelles corvées de désherbage. Fini votre mal de dos tant les infatigables luttes contre certains ravageurs font rages. Découvrons alors dans cet article quelques légumes à mettre dans le jardin sans entretien.

Le topinambour

Le topinambour est un légume qui ne demande aucun arrosage avant de se développer. Il peut alors trouver une petite place dans votre jardin si vous recherchez un légume sans entretien. Pour jouir du topinambour, il est préférable de planter ses tubercules à bonne date pour le récolter à partir du mois d’octobre. Riche en fer, en fibres et en glucides, le topinambour est très efficace pour prévenir certains cancers. Toutefois, consommez-le jeune afin de faciliter sa digestion.

A voir aussi : Comment conserver la salade : astuces pour une conservation plus longue.

La betterave

La betterave est un autre légume moins exigeant. Pour favoriser son développement, il suffit de la mettre dans un sol riche en matières organiques et dans un milieu ensoleillé. Une fois que vous la garnissez de paille, la betterave connaîtra une meilleure croissance même sans arrosage. Côté nutritif, la betterave procure d’antioxydants utiles pour l’organisme. Elle joue un rôle important dans la santé oculaire ainsi que dans le système cardiovasculaire. De plus, elle comporte plusieurs vitamines dont la vitamine A, K et B2.

Les crosnes du Japon

Le crosne du Japon est un légume facile à cultiver notamment dans le jardin. Il ne nécessite qu’un sol léger, un milieu ensoleillé, quelques coups de binette et le tour est joué. La période la plus favorable au crosne du Japon est l’hiver. En effet, ce légume profite du froid pour se développer. Cela dit, lorsqu’il est cultivé en été, il faudra nécessairement l’arroser.

A découvrir également : Découvrez les méthodes efficaces d'entretien des arbres fruitiers

Le poireau

Pour cultiver le poireau dans votre jardin, il est conseillé de le planter sous forme de bulbes dans la période d’août à février. Si vous préférez le mettre en terre les autres mois, optez pour les plants. Quoi qu’il en soit, c’est un légume qui ne nécessite aucun entretien et qu’on peut retrouver toute l’année. Peu calorique, le poireau fournit d’importants antioxydants. Il est riche en eau et en potassium. Il comporte une avalanche de fibres qui régularisent le transit intestinal. On y retrouve également de la vitamine C, B6 et B9.

La roquette vivace

De son vrai nom Diplotaxis tenuifolia, la roquette vivace est un légume cultivable toute l’année sur tous les sols. Elle croît sans arrosage. Ses feuilles peuvent être consommées crues. Cependant, il faudra les mélanger avec une autre salade.

Les haricots à rames

Les haricots à rames sont des légumes faciles à cultiver dans un jardin sans entretien. Ils poussent rapidement et s’accrochent aux supports, éliminant ainsi le besoin de tuteurs. Les variétés naines conviennent mieux pour cette culture.

C’est une plante qui aime la chaleur et l’exposition en plein soleil, mais qui peut aussi tolérer les conditions de faible lumière. Elle préfère les sols riches en matière organique avec un pH compris entre 6,0 et 7,0.

L’avantage des haricots à rames est qu’ils ont peu d’insectes ou de maladies communes associées aux autres plantations légumières telles que le mildiou ou la rouille. Ils fournissent souvent une récolte abondante dès leur première année de croissance.

Il existe plusieurs variétés de haricots à rames : grimpants verts (haricot vert), jaunes (haricot beurre) ou violets (haricot marron). Toutes ces variétés peuvent être facilement intégrées dans un jardin sans entretien car elles nécessitent très peu d’intervention humaine hormis l’arrosage hebdomadaire pendant les périodes chaudes et sèches.

Pensez à bien noter que pour maximiser leur rendement et favoriser leur croissance future, il est recommandé d’ajouter du compost au pied des plants tous les ans avant le début du printemps.

Les choux-raves perpétuels

Les choux-raves perpétuels sont une plante vivace qui peut produire des récoltes pendant plusieurs années. Ils ont un goût délicieux et une texture croquante similaire à celle d’une pomme ou d’un navet.

C’est une plante rustique qui nécessite peu de soins pour pousser dans un jardin sans entretien. Elle peut être cultivée dans la plupart des régions avec des températures modérées.

Le sol doit être bien drainé et riche en matière organique. Les choux-raves perpétuels aiment le plein soleil mais peuvent aussi tolérer les zones ombragées du jardin. Il est recommandé de planter les semences au début du printemps ou à la fin de l’automne, quand il fait frais.

Ils atteignent leur maturité en environ six mois après la plantation, et leur racine pivotante assure leur stabilité même lors de conditions venteuses. Leur feuillage persistant permet aussi aux plantations légumières voisines d’être protégées contre les vents forts et les coups de soleil brûlants pendant l’été.

La taille moyenne des choux-raves perpétuels varie entre 10 cm et 15 cm; ils ont besoin d’environ 60 jours pour arriver à maturité complète après avoir été plantés depuis le semis initial jusqu’à la récolte finale.

Bien qu’ils puissent paraître moins connus que d’autres variétés plus populaires comme le brocoli ou le chou-fleur, ces petits joyaux méritent certainement une place parmi les légumes à planter dans un jardin sans entretien.

Il faut noter que les choux-raves perpétuels peuvent être affectés par des maladies fongiques et bactériennes. Pour éviter cela, il est recommandé de surveiller régulièrement la croissance des plantations en retirant rapidement tout feuillage infecté et en utilisant un produit naturel tel qu’un extrait d’ail pour protéger leurs racines contre les ravageurs du sol.

Article similaire