Jardin

Comment associer les couleurs dans le jardin ?

Un jardin est un endroit magnifique dans lequel se trouve de nombreuses plantes et fleurs ayant des couleurs et des allures différentes. Il est important de savoir comment les associer afin de donner une belle allure à votre jardin. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’association des couleurs dans le jardin.

Les bases de l’association

Avant d’effectuer une association de couleurs dans votre jardin, il est important de respecter certaines règles. D’abord, pour qu’il y ait une harmonie dans votre jardin, il est important de regrouper les plantes ou les fleurs afin que les couleurs ne soient pas trop éparpillées.

Lire également : Quel désherbant pour L'oxalis ?

L’effet est beaucoup plus percutant lorsqu’il y a de l’harmonie entre les plantes. Ensuite, vous devez tenir compte de la particularité de chaque couleur. Cet aspect est important pour les plantes et les fleurs qui ont des couleurs vives comme la couleur rouge.

Si elles ne sont pas utilisées avec pondération, elles peuvent devenir désagréables. Enfin, vous devez faire attention à la taille des plantes. Le jardinage est une activité très relaxante qui permet d’évacuer le stress. Cependant, pour que les couleurs soient agréables, vous devez prendre en compte les tailles des plantes.

A découvrir également : Quel légume mettre dans un jardin sans entretien ?

Les fleurs de petites tailles sont agréables lorsqu’elles sont en grand nombre sur un grand espace. Vous devez en tenir compte pour les associés à d’autres plantes de couleur différente.

Le principe d’association des couleurs complémentaires

Le jardin est souvent considéré comme un tableau avec des couleurs qui se complètent entre elles. Lorsque vous souhaitez faire ressortir une couleur spécifique, l’utilisation des couleurs complémentaires est une excellente option.

Elle permet de faire valoir la couleur de votre choix si vous l’accompagnez d’une couleur qui va avec elle. Comme dans un tableau d’art, notre vision est amenée à rechercher systématiquement une couleur complémentaire à celle que nous regardons.

L’association par effet de contraste

L’effet contraste est souvent confondu avec l’effet d’association complémentaire. Il y a tout de même une différence. L’effet de contraste est le résultat de l’opposition de couleurs. Vous pouvez opposer le rose et le bleu dans votre jardin pour obtenir cet effet.

Certaines plantes avec feuillage à deux tons permettent également cet effet. Vous pouvez effectuer une association entre elles afin d’obtenir résultats harmonieux.

L’effet camaïeu

L’effet camaïeu est une autre forme d’association de couleur. Elle s’effectue entre des couleurs de différents tons venant tout de même de la même couleur primaire. Dans un coin de votre jardin, vous pouvez alors associer toutes les nuances du bleu dont vous disposez.

Cela dont un aspect dégradé des couleurs. C’est une méthode utilisée par beaucoup de jardiniers pour offrir de belles couleurs au jardin.

Article similaire