Jardin

Pourquoi les feuilles d’hibiscus jaunissent et tombent ?

L’hibiscus est une plante cultivée un peu partout dans le monde. De ce fait, vous pouvez la cultiver dans votre jardin. Toutefois, son entretien nécessite une attention particulière.

Ainsi, il peut arriver que vous assistiez au jaunissement et à la tombée de ses feuilles. Les raisons de cet état de choses vous sont développées dans la suite de cette rédaction.

Lire également : Quel légume mettre dans un jardin sans entretien ?

Le non-respect du système d’irrigation

Pour arroser vos jolies petites plantes d’hibiscus, il est recommandé d’éviter l’eau de calcaire. En effet, l’arrosage à de l’eau chaude, douce et fondue est fortement à privilégier.

Pour ce faire, procédez à un arrosage doux. Aussi, en fonction de l’âge de votre rose, vous devez adapter le nombre d’arrosages.

Lire également : Quel désherbant pour L'oxalis ?

Ceci signifie que, lorsqu’il est âgé de plus de quatre à cinq ans, vous devez beaucoup l’arroser chaque jour. Par contre, pour un jeune plant, il faut juste une petite quantité d’eau.

En tout état de cause, c’est un excès d’eau qui fait chuter les feuilles d’hibiscus. D’où la nécessité de maitriser le système d’arrosage de la fleur de l’amour, comme il est très souvent surnommé.

La non-protection du système racinaire

Il est important de protéger la racine de la rose chinoise. Et cela doit passer par plusieurs précautions à prendre notamment :

L’humidité du sol entre les arrosages

Entre les arrosages, le sol du pot de fleurs doit être légèrement humide. En effet, l’excès d’humidité du sol peut entraîner un compactage du sol et une mauvaise perméabilité à l’air.

En conséquence, la racine de la plante pourrira. Aussi, si la racine pourrie, la plante ne disposera plus d’assez de nutriments pour favoriser son développement. Cet état de chose fera jaunir les fleurs qui finiront progressivement par tomber.

L’apparition de bactéries et des maladies fongiques

Les tiques sont très dangereuses pour l’hibiscus. En effet, dans des conditions défavorables, les femelles s’enfouissent dans le sol ou dans des endroits isolés.

Au nombre de ceux-ci, il y a les crevasses dans des pots, sous des feuilles mortes. En fait, l’eau stagnante et le sol marécageux dynamisent l’apparition des bactéries et de diverses maladies fongiques.

En conséquence, lorsqu’une tique mange les feuilles de votre rose chinoise, ses fleurs commencent par jaunir et finissent par tomber.

L’éclairage insuffisant

Si vous modifiez radicalement les conditions de vie de votre plante, elle peut perdre complètement ses fleurs et ses feuilles. Lesdites conditions sont relatives à des changements du niveau d’éclairage.

En effet, l’hibiscus se développe aussi bien au soleil que dans des conditions ombragées. Aussi, lorsque vous la déplacez dans une pièce mal éclairée, ajustez son niveau d’éclairage. Cela lui évitera d’entrer dans un état de stress poussé au point de chuter.

Article similaire