Maison

Comment choisir la couleur du carrelage ?

Bien choisir la couleur du carrelage est essentiel si vous souhaitez mettre en valeur une pièce. Complexe à poser, ce revêtement va vous suivre durant de longues années. Vous devez donc prendre votre temps avant d’opter pour une couleur précise. Parmi la multitude de coloris, le choix peut toutefois s’avérer un vrai casse-tête. Voici quelques astuces pour bien choisir la couleur du carrelage.

Adapter la couleur du carrelage à la taille de la pièce

La taille de la pièce de votre maison où sera posé le carrelage est un élément important qui doit vous guider pour le choix de la couleur. C’est le premier impératif à prendre en compte pour que cette dernière soit en harmonie avec la décoration de la pièce. La règle de base est qu’un revêtement de couleur foncée (noir, gris, marron) a tendance à rétrécir la pièce.

A lire en complément : Comment regler la fin de course d'un volet roulant ?

Quant à une teinte claire (blanc, beige), elle agrandira visuellement l’espace. Vous devez donc éviter de choisir un carrelage trop foncé pour une pièce exiguë, sauf pour justifier un véritable choix déco. En revanche, employez des couleurs vitaminées pour instaurer une ambiance zen nature !

Choisir en fonction de ses goûts

En plus des dimensions de votre espace, le choix de la couleur du carrelage dépendra aussi du type d’ambiance que vous souhaitez instaurer. Ceci relève avant tout d’une histoire de goût. Pourtant, il existe quelques règles essentielles d’association à ne pas transgresser.

A lire également : Quelle couleur sur les murs avec une cuisine blanche ?

Ayez toujours en tête la couleur des murs et des meubles de la pièce concernée avant le choix final de la couleur de votre carrelage de sol. Optez notamment pour des teintes de couleurs proches de celles existantes afin de créer une ambiance harmonieuse. Vous pouvez choisir des couleurs plus tranchantes. Bien évidemment, cela dépendra, encore une fois, de vos goûts.

Prendre en compte l’entretien du carrelage

L’entretien du carrelage constitue aussi un critère important à considérer. Le carrelage est évidemment réputé pour sa facilité d’entretien. Néanmoins, il est important de veiller quand même à ne pas choisir une couleur trop salissante. À l’encontre de certaines idées reçues, les carrelages les plus salissants sont ceux qui ont une teinte très foncée.

Ils se salissent vite que les teintes intermédiaires. En effet, les traces et la poussière seront très rapidement visibles et risquent de vous astreindre à un nettoyage fréquent. Il est donc préférable d’opter pour des tons intermédiaires dans les espaces à forte fréquentation comme la cuisine.

Pour conclure, sachez que vous ne pouvez pas modifier vos carreaux de revêtement de sol tous les jours. Il est donc judicieux de prendre votre temps afin d’opter pour la couleur de carreaux de sol adéquats pour votre déco.

Article similaire