Décoration Interieure

Quelle peinture sur un mur en parpaing ?

Un mur en parpaing est fait de sable et de ciment. Ce qui lui confère une couleur terne ou grise avec le temps. Pour redonner vie à l’aspect d’un tel mur, vous pouvez le peindre selon vos goûts. La qualité du résultat dépendra cependant de celle de la peinture. Ainsi, quelle peinture utiliser pour un mur en parpaing ?

Comment choisir la peinture ?

Le choix de la peinture à utiliser sur un mur en parpaing va dépendre d’un certain nombre de facteurs. Dans un premier temps, le mur sur lequel elle doit être appliquée est déterminant. Pour un mur d’intérieur ou une façade extérieure, le choix variera.

A voir aussi : Rénover un meuble de cuisine : les astuces à connaitre

Pour un mur intérieur en parpaing, vous pouvez opter pour une peinture adaptée au plafond ou aux murs sales. Puisqu’elle ne sera pas soumise aux éléments tels que le vent, la pluie ou autres, elle conférera un bon aspect à votre mur pendant un certain temps.

La peinture acrylique lourde peut également être une bonne option. Il s’agit d’une peinture écologique qui ne présente aucun danger pour les occupants et qui offre des rendus de grande qualité.

A lire également : Comment décorer l'extérieur de la maison ?

Pour peindre le mur extérieur, vous pouvez utiliser de la peinture spéciale façade. Cette dernière offre également des rendus esthétiques et résiste bien aux intempéries. Vous pouvez aussi opter pour une peinture spéciale façade acrylique. Il s’agit d’une peinture ultra couvrante qui résiste bien aux intempéries, mais aussi aux UV. Son avantage réside dans le fait qu’elle est plus écologique.

Par ailleurs, le prix à l’achat sera également un facteur impliqué dans la prise de décision. Il n’est pas nécessaire d’investir dans la peinture la plus chère dans le but de profiter d’une parfaite résistance ou d’une bonne adhérence. Comparez le rapport qualité-prix pour faire des économies.

Comment peindre un mur en parpaing ?

Après avoir déniché votre peinture selon qu’il s’agit d’une application intérieure ou extérieure, vous pouvez commencer à peindre. Cependant, assurez-vous que la façade soit propre. Quelle que soit la qualité de votre peinture, un mur sale n’offrira pas une bonne adhérence.

Il faut donc le débarrasser en amont de toute saleté. Un mur interne ne vous prendra qu’un bout de temps, contrairement à une façade extérieure. Débarrassez celle-ci des racines, la poussière, les mousses, etc.

Pour optimiser la qualité du nettoyage, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression. Après que le mur se soit séché, appliquez une sous-couche de peinture sur ce dernier. C’est une étape importante à cause de la grande porosité du mur en parpaing.

Le premier passage de peinture vous permet donc de profiter d’une bonne adhérence tout en utilisant une quantité raisonnable de peinture. Pour un résultat esthétique, divisez le mur en petits carrés de 1 m. Il faudra alors appliquer la peinture dans chaque carré avec un mouvement du haut vers le bas en recouvrant tous les carrés.

Article similaire