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Quand jeter le papier d’assurance ?

Depuis votre naissance, vous avez sûrement conservé un certain nombre de documents dont certains font partie de votre histoire. Cependant, il faut savoir éliminer pour mieux trier et s’y retrouver. Et ce, si vous ne souhaitez pas que votre appartement ressemble à une archive. C’est pour cette raison qu’à partir d’un certain moment, vous devez vous débarrasser notamment de votre papier assurance. Quel est le délai idéal pour le faire ? Nous y répondons dans cet article.

Pourquoi trier vos papiers ?

C’est une pollution visuelle que de garder des documents dont vous n’avez pas besoin. Pour limiter l’espace de stockage qu’occupent vos différents documents, il est nécessaire que vous les triiez. Car plus vous avez de papiers et plus c’est compliqué de s’y retrouver. Et ce, surtout si vous êtes en situation de stress, à la recherche d’un document précis. De ce fait, ranger vous fait gagner du temps mais aussi de la visibilité. En outre, plus vous entassez les papiers et plus vous laissez passer des échéances et notamment des factures à régler. Par ailleurs, ranger vos documents est une autre manière d’occuper vos week-ends. De manière concrète, le désordre est tout simplement une situation de stress à éviter au maximum.

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En ce qui concerne vos contrats, il est conseillé de les trier par contrat, par date et par type d’assurance. Ainsi, ce serait l’occasion de trier tous vos documents inutiles. Ces derniers peuvent être des devis, des publicités, des enveloppes, des anciens journaux etc.

Combien de temps garder vos contrats ?

Avant tout, sachez qu’il y a des contrats que vous devez garder toute votre vie. Il s’agit entre autre de votre certificat de naissance, certificat de mariage, livret de famille, les actes notariés, les diplômes. En ce qui concerne les contrats d’assurance, ils sont à garder tout le long du contrat et jusqu’à deux ans après leur résiliation. Il en est de même pour les conditions particulières et les conditions générales. Soulignons qu’il en est ainsi pour les avis d’échéance. Et ce, parce que c’est la durée pendant laquelle l’assurance peut vous réclamer un montant que vous n’auriez pas payé. Par ailleurs, lorsque nous parlons de papier d’assurance, nous faisons allusion aux :

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  • quittances,
  • avis d’échéance,
  • courriers de résiliation,
  • et contrats d’assurance.

Que faire en cas de dommages matériels indemnisés ?

En cas de dommages matériels, nous vous conseillons de garder tous les justificatifs dont vous disposez. Et ce, au moins deux ans après la date du sinistre.

Que faire en cas de dommages corporels indemnisés ?

S’il y a eu dommages corporels, alors cette durée passe à 10 ans. En effet, vous devez garder tous les documents justificatifs. Et ce, parce qu’en cas de procédure judiciaire, vous devez justifier l’intégralité des éléments ayant constitué votre sinistre. La raison principale est qu’il peut y avoir des séquelles qui sont postérieures, dans le cas de dommages corporels. Ainsi, que ce soit vous ou l’autre partie, il est possible que l’on vous réclame des indemnités complémentaires.

Quid des documents financiers ?

Les documents financiers concernent notamment vos avis d’imposition, vos relevés de compte ou vos certificats de paiement. Vous devez les garder pendant trois ans plein. Mieux encore, gardez-les pendant quatre ans pour ne pas faire d’impair.

Quels sont les astuces pour mieux organiser vos documents ?

Pour éviter de vous perdre dans la paperasse, nous vous conseillons de scanner tous vos documents. Ensuite, renommez-les suivant la date. Et ceci, en commençant par l’année, le mois, le jour puis le nom du document. Cette astuce vous permet de vite vous retrouver dans les documents lors de vos recherches. Et ce, si un problème se pose. En outre, ces documents scannés doivent être mis dans un dossier unique. Par la suite, vous devez sauvegarder ce dernier sur un NAS ou un cloud. En effet, si votre maison brûle, votre assureur vous demandera tous les justificatifs d’achat, les photos de la maison, etc. Et si tout a brûlé à l’intérieur, ce sera beaucoup plus compliqué. Bien évidemment, cela ne vous dispense pas de garder les originaux en version papier. Par la même, nous vous conseillons de profiter et faire le point sur vos assurances. Et ce, en vérifiant les niveaux de garantie, les clauses bénéficiaires. Car, il est important de s’assurer que l’ensemble de vos contrats sont en cohérence avec votre situation actuelle.

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