Jardin

La sélection des ustensiles de jardinage essentiels

Le jardin est un espace qui accorde à votre cadre de vie de la beauté. Cet endroit pour son aménagement et son entretien se fait grâce à des équipements que vous pouvez acheter dans les grandes surfaces. Face à la grande diversité des équipements disponibles sur le marché, il est important de savoir quoi prendre en priorité. Voici une sélection d’ustensiles à avoir.

Le matériel de protection du jardinier

Le jardinier est l’acteur principal pour le jardinage. Si vous devez faire du jardinage, il est important que vous misiez beaucoup sur la sécurité. Cela se justifie par le fait que vous devez manipuler des outils tranchants ou coupants. Sans le vouloir, vous pouvez vous blesser et cela est dommage. Voici quelques outils qu’il est important d’avoir.

A voir aussi : Pourquoi les feuilles d'hibiscus jaunissent et tombent ?

Les gants

Le jardinier se sert beaucoup de ses mains. Il en aura besoin pour mettre en terre ou pour couper des fleurs. Cela expose les mains du jardinier à des coupures ou blessures. Pour l’éviter ou pour minimiser les risques, il est important d’acheter des gants. Ce matériel vous permet en tant que jardinier, de mettre vos mains à l’abri des ampoules et de toute piqûre possible. Dans le même temps, cet outil vous évite de trop vous salir.

Des bottes

Le jardin est une surface où tout type de reptiles peut se cacher. Y marcher les pieds à découvert expose vos pieds à des risques de morsures. En dehors du danger pouvant provenir du monde animal, il y a également le fait qu’un outil tranchant oublié au sol peut très vite vous couper. C’est pour réduire ses risques que vous devez porter des bottes. Il s’agit des chaussures plus solides et qui servent de protection.

A lire également : Quelles plantes le long d’un mur à l’ombre ?

Autres outils de protection

Il est aussi important de prévoir des masques pour protéger votre nez. Certaines essences diffusées par des plantes peuvent causer des dommages pour votre santé. Au besoin, des lunettes de protection ne seront pas de trop.

Le matériel de transport et de chargement

Il s’agit de tout ustensile pouvant permettre de déplacer aisément les intrants ou autres matériels dont vous avez besoin lors de vos activités de jardinage.

La brouette

La brouette est un véhicule à une roue, généralement métallique et que vous pilotez grâce aux deux manches. Il facilite le transport de toute charge sans vraiment vous fatiguer. Vous en aurez besoin pour transporter du compost, des plants ou l’ensemble de votre matériel.

La pelle

C’est un outil qui vous permet de creuser. Il est très utile quand il faut par exemple charger du compost, du gravier ou toute autre chose dans la brouette. Ce matériel demande cependant un peu d’effort physique pour un bon usage. Attention à ne pas se blesser avec, puisque la partie qui permet de creuser est tranchante.

Les outils de désherbage et de travail au sol

ustensiles de jardinage

C’est un volet important puisque c’est à ce niveau que se trouve le matériel dont vous vous servirez le plus.

La bêche

C’est un matériel incontournable lorsqu’il s’agit de travailler la terre. Il permet de retourner la terre sans faire trop d’effort. Sa configuration lui permet de pénétrer facilement la terre. En cas de difficulté, vous pouvez faire pression sur le rebord pour une entrée plus importante au sol.

Le râteau

Si vous voyez un outil avec un long manche en bois et avec des dents, sachez qu’il s’agit du râteau. Son principal rôle est de niveler le sol et de l’aplanir. Vous vous en servirez surtout pour retirer des herbes ou tout déchet d’une surface. Il suffit de faire des mouvements de va-et-vient pour ramener vers vous tout ce que vous voulez nettoyer. Attention, car c’est aussi un outil qui peut vous blesser.

Le matériel d’entretien

Le jardinage ne se résume pas juste à la mise en terre et au désherbage. Il faut penser à l’entretien des plants. C’est pour cela qu’il est important de penser au minimum pour l’entretien de votre jardin.

L’arrosoir

L’arrosoir est un outil qui vous permet d’apporter de l’eau à vos plants. Il est indispensable pour la bonne croissance de vos plantes. En fonction de vos moyens, vous pouvez en trouver avec différentes capacités. C’est un accessoire qui garde de l’eau et qu’il faut légèrement incliner pour en faire ressortir le contenu. Vous avez la possibilité de régler le débit d’eau en vous servant de paume ou autre matériel de votre choix.

Si ce travail mécanique vous fatigue, il existe des arrosoirs automatiques et qui sont adaptés pour de grandes surfaces.

Le sécateur

Il est possible que vous ayez besoin de couper des plants ou des arbustes qui dépassent les limites. Pour cela, vous avez besoin de sécateurs. C’est un ciseau en grand format et adapté pour couper. Faites attention à ce matériel, car il peut très vite vous blesser.

Article similaire