Maison

Comment regler la fin de course d’un volet roulant ?

Le volet roulant est actuellement très en vogue et apprécié. Mais il arrive parfois qu’il ne s’ouvre pas ou ne se referme pas complètement suite à un mauvais réglage de la fin de course. Lorsqu’une telle situation survient, connaitre la démarche à mener pour régler sa fin de course sans solliciter l’aide d’un professionnel est important. Découvrez cette démarche dans cet article.

Fin de course d’un volet roulant : qu’est-ce que c’est ?

La fin de course d’un volet roulant correspond aux réglages faits sur ce dispositif pour arrêter son mouvement lors de l’ouverture et de la fermeture. Avec ce système de réglage, l’utilisateur n’est donc plus tenu d’appuyer sur le poussoir pour mettre fin au mouvement du volet roulant. Il existe deux différents types de fin de course : la position haute et celle basse. C’est la position haute qui commande l’immobilisation du volet lorsqu’il est ouvert. Quant à la position basse, elle sert à arrêter le dispositif quand il est fermé.

A voir aussi : Comment mettre en valeur un couloir ?

Au cas où la fin de course de ce dispositif n’est pas bien mise au point, l’utilisateur ne peut l’ouvrir ou le refermer complètement. Cela peut aussi entraîner un mauvais fonctionnement du moteur du dispositif pendant qu’il est fermé. Pour éviter ces dysfonctionnements, il est important de faire un meilleur réglage de la fin de course du volet roulant.

Outil à utiliser pour régler la fin de course d’un volet roulant

Pour régler la fin de course d’un volet roulant, il est important d’avoir à sa disposition un outil qui se révèle indispensable. Il s’agit de l’instrument qui sert à faire le réglage de fin de course. Il se présente comme un type de baguette fabriqué avec de la matière plastique.

Lire également : Quelle couleur sur les murs avec une cuisine blanche ?

Certains outils peuvent aussi être utilisés en lieu et place de la baguette en plastique pour faire le réglage. Il est également possible de demander de la main d’œuvre pour faire le réglage rapidement et comme il se doit. Généralement, ce travail se fait en moins d’une soixantaine de minutes quand on est seul. L’avantage de se faire aider pour faire ce type de réglage réside dans le fait qu’il prend moins d’une trentaine de minutes.

Technique pour régler la fin de course d’un volet roulant

Avant de procéder au réglage de la fin de course d’un volet roulant, il est important d’ouvrir la caisse dans laquelle il est installé. Ensuite, il faut défaire le tablier sans toutefois oublier de détacher les fermetures. Au bout du cylindre d’enroulement se trouve une roulette qui permet de faire le réglage à laquelle il faut faire attention. À ce niveau, deux vis sont fixées dont l’une est utilisée pour faire le réglage de la position haute. Quant à la seconde vis, elle est utilisée pour régler la position basse.

Au cas où le volet s’enveloppe à l’externe, le tablier doit être descendu de telle sorte qu’il vienne près de la tige qui permet d’enrouler. La vis située au niveau de la position haute est à utiliser pour régler la fermeture du dispositif. Quant à celle située au niveau de la position basse, elle sert à régler l’ouverture. Ainsi, le système de réglage de la fin de course d’un volet roulant dépend de la position dont il est question.

Régler la fin de course haute d’un volet roulant

Le réglage de la fin de course haute d’un volet roulant nécessite l’arrêt du moteur. Une fois que le moteur est arrêté, il faut faire monter à nouveau le dispositif à l’aide de la vis utilisée pour le réglage. Il faut donc s’assurer qu’il est complètement ouvert et faire en sorte qu’une des lames soit en dessus de la caisse. Après cela, il faut la refermer et s’assurer que le volet peut désormais s’ouvrir et se refermer facilement.

Régler la fin de course basse d’un volet roulant

Pour régler la fin de course basse d’un volet roulant, il faut d’abord arrêter le moteur. Ensuite, il faut attacher à nouveau le tablier en dévissant la vis pour avoir accès à l’ouverture. Après que le tablier ait été attaché, il faut  fixer la vis correctement. Cela permettra que le volet roulant se ferme complètement pour qu’il puisse fonctionner à nouveau.

Article similaire