Actu

Béton désactivé : un nouveau matériau écologique !

Le béton est présent dans tous les secteurs du bâtiment et offre les meilleurs services possibles. Cependant, il possède un inconvénient majeur : ses conséquences sont non négligeables sur l’environnement. Le béton désactivé a donc fait son apparition et répond plus ou moins aux besoins écologiques. Vous voulez en savoir davantage ? Voici un condensé d’information qui peuvent vous servir.

Y a-t-il réellement un béton écologique ?

Le béton désactivé est un béton traité de plus en plus utilisé aussi bien par les particuliers que par les services publics. Il est autant résistant que le béton classique mais présente un plus grand avantage. Il est adéquat pour la décoration extérieure (sol, murs, etc.). À la différence du béton simple, il laisse entrevoir des granulats pour conserver l’esthétique. Cependant, il ne possède pas que ces points forts. Il est aussi très résistant par rapport au béton classique et nécessite en plus peu d’entretien. Les produits nocifs pour l’environnement ne sont donc plus utiles. Le beton desactive est par ailleurs très résistant au choc thermique. Ce qui est un grand pas en ce qui concerne l’écologie.

A voir aussi : Les avantages et inconvénients de construire un mur de clôture avec des parpaings de 15 ou de 20

Les éléments pour constituer le béton désactivé varient selon les surfaces à traiter. Ainsi, fibres, ciment, adjuvant et granulats sont quelques-uns qui sont utilisés. Le meilleur ciment aussi dot être utilisé pour respecter l’écologie. Les granulats eux aussi doivent être choisi avec soin.

Comment utiliser le béton désactivé ?

Le béton désactivé grâce à ses performances, est utilisé à de nombreuses fins. Ici, non seulement il y a le souci de l’esthétique mais le respect de l’environnement représente un enjeu majeur.

A lire en complément : Synchroniser une télécommande de garage : la méthode expliquée

Utiliser le béton désactivé pour une terrasse

Il est : courant de voir le béton désactivé dans la construction d’une terrasse. Il permet d’offrir un aspect naturel et un air authentique à la surface. De plus, il est possible de le personnaliser comme vous le souhaitez. Vous pouvez par exemple utiliser des couleurs, des formes et des textures variées. En l’adoptant, vous avez simplement à laisser parler votre imagination à votre place pour un résultat époustouflant.

Utiliser le béton désactivé pour la piscine

Le béton désactivé est également idéal pour la piscine. Grâce à son aspect, il est parfait pour les contours de la piscine. Son rôle antidérapant est en plus très avantageux pour un point où l’eau est : amenée à couler. Il reste également frais même lorsque la température est : élevée. Vous ne risquez donc pas de vous brûler les pieds en sortant de l’eau en été. Son côté esthétique et non polluant est en outre un excellent moyen de l’adopter.

Utiliser le béton désactivé pour les allées

Les allées d’une demeure ont généralement besoin de respirer l’esthétique. En vous servant de ce matériau écologique à bien des niveaux, vous optez pour la résistance aux intempéries. Cela va donner à vos allées un air simple mais élégant en toute circonstance surtout que le matériau ne nécessite pas un entretien régulier.

Quels sont les avantages du béton désactivé ?

Comme vous l’avez déjà constaté, le béton désactivé est très avantageux. Il permet en effet de limiter les besoins en eau. Par exemple, lors de la pause, il suffit d’utiliser un désactivant à brosse au lieu de se servir de l’eau sous haute pression. Cette méthode génère des résidus solides qu’il est possible de nettoyer avec un aspirateur. Vous faites ainsi de grandes économies. De plus, en évitant l’utilisation de l’eau vous évitez de polluer des cours d’eau par exemple. Ceci est valable lorsque vous habitez un endroit proche d’un cours d’eau ou d’un espace vert ou encore d’autres endroits protégés.

Le béton désactivé, ce sont aussi des finitions optimisées. Ces dernières nécessitent un entretien moindre, ce qui est très intéressant quand on souhaite avoir un extérieur élégant. Adhérence, esthétisme, résistance aux intempéries sont : aussi quelques-unes des avantages du béton désactivé. Il peut alors parfaitement remplacer certains matériaux en extérieur pour préserver encore plus l’environnement.

En somme, le béton désactivé peut être considéré comme un matériau écologique au vu de nombreux avantages. Au fur et à mesure, son utilisation pourra rentrer dans les habitudes de la plupart.

Article similaire