Décoration Interieure

Rénover un meuble de cuisine : les astuces à connaitre

Tout comme les meubles du salon et des chambres de la maison, les meubles de cuisine s’utilisent au fur et à mesure qu’on s’en sert. Ainsi, il est tout à fait naturel de les rénover afin de faire des économies tout en retrouvant leur clarté initiale. Nous verrons donc dans cet article les astuces pour rénover un meuble de cuisine.

Rénover le meuble en utilisant un peu de peinture

Le moyen le plus simple pour rénover un meuble de cuisine est de donner un coup de peinture. Il vous suffira d’appliquer directement la peinture de votre choix sur le support. Avant tout chose, les professionnels préconisent de bien laver le meuble avec de l’acide de soude, du vinaigre blanc ou avec de l’acétone. Cela permettra ainsi de retirer le gras sur le meuble et garantira que la peinture adhère correctement. Pour obtenir un bon résultat, il faut graisser légèrement le meuble et appliquer ensuite les deux couches de peinture essentielles.

A lire aussi : Quelle peinture sur un mur en parpaing ?

Rénover le meuble en choisissant les bonnes couleurs

Selon les différents styles de déco ( classique, contemporain, moderne…), le choix de la couleur est directement lié à votre goût. Il est important de ne pas mélanger les affinités et les coups de cœur suite à la tendance. Un choix hasardeux ou un choix tendance a de fortes chances de vous déplaire quelques mois après.

C’est pour cela que vous n’avez pas le droit à l’erreur lorsqu’il s’agit de rénovation. Optez donc pour des couleurs le noir et le blanc, très en vue et le rendant magnifique. De plus en plus présent dans les cuisines, le vert poudré tend à devenir must have.

Lire également : Comment décorer l'extérieur de la maison ?

Rénover un meuble de cuisine : les astuces à connaitre

Rénover le meuble en personnalisant votre meuble

Pour une personnalisation de meubles, pensez simple à une peinture à effet. En dehors de ça, faites de l’une des portes de votre meuble un tableau noir, ou carrément rendez-le magnétique pour y coller par exemple votre collection de magnets.

Installer des portes sur vos meubles

Procurez-vous des planches en acier puis rendez-vous dans une boutique spécialisée afin de vous faire fabriquer des portes. Celles-ci seront conformes aux anciennes portes et seront fixées dessus. Si cela est trop contraignant pour vous, retirez les anciennes portes et installez une tringle avec des rideaux tout au long du meuble.

Remplacer la poignée du meuble de cuisine

Achetez de nouvelles poignées pour le meuble en remplacement. Une autre idée simple est de troquer les anciennes contre de nouvelles plus jolies et plus modernes.

Acquérir un nouveau plan de travail

Puisqu’un plan de travail en bois nécessite beaucoup d’entretien, pensez à acquérir du mélaminé, ou de l’imitation bois disponible et tout aussi résistante. Si vous voulez être plus radical, songez plutôt à une planche d’acier ou de métal.

Article similaire