Actu

Les avantages et inconvénients de construire un mur de clôture avec des parpaings de 15 ou de 20

Les parpaings constituent des matériaux incontournables et les plus utilisés dans les constructions modernes. Ainsi, vous rêvez construire votre mur de clôture avec des parpaings de 15 ou de 20. Mais vous vous posez la question de savoir, quelles conséquences cela peut engendrer. Découvrez ici les avantages et les inconvénients de votre construction, si vous utilisez des parpaings.

Les avantages de construire un mur de clôture avec des parpaings de 15 ou de 20

Les parpaings, encore connus sous le vocable aggloméré peuvent être définis comme des blocs béton possédant deux faces lisses. Ils sont des matériaux utilisés dans la maçonnerie pour construire des murs comme des bâtiments. Ils détiennent une structure poreuse et sont conçus à partir du sable et des gravillons ainsi que de ciment et de l’eau. Ils peuvent aussi se présenter en bloc creux, multiforme pour les coupes et les angles et aussi en bloc à isolation thermique.

A lire aussi : Quelle piscine pour 10.000 euros ?

Les parpaings présentent différents dimensions, épaisseurs et poids en fonction de l’usage qui en sera fait. Il y a par exemple les parpaings de 15 et de 20 qui peuvent être utilisés pour la construction des murettes et des clôtures. Par ailleurs, les avantages de l’utilisation de ces matériaux pour construire un mur de clôture sont multiples et divers.

Sur le plan financier

Les parpaings sont majoritairement utilisés dans les constructions en France. Ils sont préférés à la place des briques pour leurs avantages, notamment au plan financier. Ils constituent des matériaux conçus avec de nouvelles technologies et qui inondent les marchés à moindre cout. Vu ses tarifs beaucoup plus abordables, il est très facile pour toute personne d’en acquérir pour s’offrir un appartement à moindre cout. Lorsqu’on parle de parpaings accessibles, d’autres le sont plus encore, notamment les parpaings de 15 ou de 20 qui sont très abordables. En les utilisant, cela peut vous permettre d’économiser les sous réservés préalablement pour la main d’œuvre.

A lire en complément : Comment nettoyer un escalier en bois brut ?

La longévité

La longévité des parpaings de 15 et de 20 constitue leur deuxième plus grand avantage. En effet, le parpaing est un matériau qui résiste correctement aux intempéries et à l’usure. C’est un matériau de construction idéal pour les habitants des régions de fortes précipitations ou de catastrophes naturelles. Les murs en parpaings de 15 et de 20 ont donc la capacité de résister aux inondations, les tremblements de terre, les ouragans… Le parpaing confère ainsi à votre clôture une solidité et une forte résistance dans le temps.

Des matériaux faciles à poser et incombustibles

Les parpaings sont aussi épais et ne nécessitent pas assez de ciment pour les poser. De même, en matière de construction, vous n’avez pas besoin d’être un grand technicien avant de le faire. Un simple maçon qui maitrise les bases peut parfaitement ériger un mur de clôture en parpaings de 15 et de 20. Cet avantage des parpaings découle sur un autre. Celui de faire gagner largement de temps sur la construction. En effet, en optant pour l’utilisation des parpaings à la place des briques, vous pouvez monter jusqu’à 3 mètres carrés de mur de clôture en parpaings par jour. Vous pouvez donc réaliser un travail de qualité en peu de temps et sans fournir trop d’effort.

En outre, les parpaings résistent au feu à cause de leurs caractères incombustibles. Néanmoins, tout n’est pas que rose à propos de l’utilisation des parpaings de 15 et de 20 pour un mur de clôture.

Les inconvénients de construire un mur de clôture avec des parpaings de 15 ou de 20

Malgré ses multiples avantages pour la construction de votre clôture, les parpaings de 15 ou de 20 présentent aussi quelques inconvénients. Notons que le travail de construction est avant tout un travail architectural. Ainsi, les parpaings étant vraiment solides ne donnent pas la possibilité de faire toutes les transformations possibles pour faire un travail original. Le parpaing présente aussi une faible performance en termes d’isolation thermique. Bien qu’il soit à moindre cout, vous aurez à dépenser plus pour des isolations.

De plus, s’agissant d’un mur de clôture, si vous utilisez les parpaings de 15, vous ne pourrez pas élever votre clôture à un niveau de hauteur donné. Ceci, car les parpaings de 15 sont faits pour construire des murettes de 1m 60 environ au maximum.

Ces avantages et inconvénients peuvent aussi varier en fonction des réalités du milieu de votre construction. En l’occurrence, il y a : le remblai, les contraintes naturelles et le type de mur que vous décidez de construire.

Article similaire