Maison

Les différentes étapes pour créer son dressing

Créer soi-même son dressing, c’est profiter d’une solution sur-mesure adaptée parfaitement à ses besoins. En effet,  qui connaît mieux la quantité d’affaires dont vous disposez à part vous-même ?

Cela va vous permettre également d’aménager votre dressing comme bon vous semble. De choisir vous-même la pièce dans laquelle vous allez l’installer. Vous allez réaliser le dressing de votre  rêve en optant pour des décorations personnalisées ou en vous inspirant tout simplement d’idées de déco originales.

A lire également : Comment choisir la couleur du carrelage ?

Vous pouvez trouver facilement et rapidement sur divers blogs de maison, des tutoriels pour vous aider à réaliser à petit budget votre dressing. Pour notre part, nous allons vous indiquer dans cet article les différentes étapes pour créer votre dressing.

Trouver un emplacement pour votre dressing

La première étape consiste à déterminer la pièce dans laquelle vous voulez créer votre dressing. Pour cela, vous avez plusieurs possibilités mais  la validation de votre choix dépend néanmoins de l’espace disponible.

A lire en complément : Comment regler la fin de course d'un volet roulant ?

Si vous optez pour l’installation d’un dressing-room dans votre suite parentale, nous vous conseillons de le placer en tête de votre lit ou pourquoi pas le long du lit. Vous pouvez choisir d’autres emplacements, mais l’idéal est toujours de ne pas gêner l’ouverture des portes et fenêtres de votre chambre.

Vous pouvez également opter pour le couloir afin d’installer le dressing. Si vous n’avez pas assez de place, vous orientez votre choix vers un dressing sous l’escalier. Pour les grandes maisons, vous pouvez dédier une pièce spéciale pour le dressing.

Il existe 4 différents types de dressing pour ranger vos chaussures, vos vêtements ou vos bijoux.

Le dressing d’angle, le dressing ouvert, le dressing encastré et le dressing intégré. En principe, ce sont les dimensions de la pièce qui impose le choix. Le dressing d’angle est recommandé pour un petit espace. Le dressing ouvert, par contre, valorise une grande pièce. Optez pour le dressing intégré si vous souhaitez optimiser un petit espace.

Choisir le style de votre dressing

Dans cette section, vous allez étudiez quel genre de garde-robe aimeriez-vous avoir chez vous. Voulez-vous un modèle sans portes ou un dressing fermé ? Un espace de rangement ouvert est plus pratique et simple à utiliser. Il vous fait gagner de place étant donné qu’il n’y a pas de portes à ouvrir fréquemment. 

Bien rangés, vos vêtements participeront également à la décoration de votre chambre. Cependant, vous aurez besoin de ranger quotidiennement vos vêtements car ils ne seront pas à l’abri des regards.

Si vous souhaitez un dressing bien stylé, optez pour une armoire. Vous aurez à votre disposition une large gamme de portes coulissantes. Vous pourrez aussi opter pour de jolies portes battantes. Le choix du matériau se fait également à cette étape. Selon vos goûts, vous pouvez créer des supports mélaminés, des colonnes en aluminium, des étagères en bois ou en verre ou encore en métal.

Prendre les mesures pour créer le dressing

Il est plus prudent de déléguer cette étape à un professionnel si vous manquez de précision. Les habitants de la capitale peuvent contacter un menuisier à Paris pour les assister.

Une fois l’emplacement choisi, l’étape suivante consiste à prendre les diverses mesures pour la création du dressing. Cela va vous permettre d’avoir un espace de rangement fonctionnel, esthétique et parfaitement adapté à son emplacement.

Pour la prise des cotes, vous devez d’abord dessiner un croquis du style et du type de votre dressing. Ensuite, vous allez utiliser un crayon et un mètre pour mesurer et noter les dimensions nécessaires. Vous devez prendre en compte les profondeurs, hauteurs et largeurs de chaque élément constituant votre dressing pour mieux le réaliser.

En ce qui concerne l’étagère de rangement pour les vêtements à plat tels que les pulls ou les t-shirts, il faut en général disposer d’une largeur de 300 à 350 mm pour ranger 1 pile de vêtements. 2 piles de vêtements exigent une largeur de 600 à 650 mm tandis que 3 piles nécessitent 900 à 1000 mm.

En ce qui concerne la penderie, une profondeur minimale de 500 mm est obligatoire pour le rangement des vêtements suspendus comme les chemises, vestes, pantalons ou encore les robes.

La largeur dépend du nombre d’affaires que vous souhaiterez ranger dedans. Les professionnels préconisent une largeur de 800 mm pour pouvoir suspendre 10 costumes ou 15 chemises.

La hauteur disponible dans l’endroit choisi va imposer le type de penderie que vous pouvez mettre. Si la place est restreinte, optez pour une penderie courte qui n’a que 1100 mm de hauteur environ. Si vous disposez d’une hauteur de plus de 1650 mm, vous pouvez opter pour une penderie longue.

Fabriquer ou commander votre dressing

Tous les éléments indispensables pour la création de votre dressing étant réunis, il ne vous reste plus qu’à passer à sa fabrication. Vous pouvez réaliser vous-même cette étape cruciale si vous possédez des notions de bricolage.

Il est également possible de commander un dressing de taille standard ou sur-mesure. Dans ce cas, il ne vous reste qu’à passer votre commande auprès d’un magasin spécialisé. Les vendeurs professionnels se chargeront même de son installation chez vous.

Article similaire