Travaux

Que savoir sur les bois de la classe d’emploi 3 ?

Au moment de choisir une essence de bois pour une utilisation donnée, il est important de faire attention à plusieurs critères, dont ses classes d’emploi. Celles-ci sont au nombre de cinq. Parmi elles se trouve la classe d’emploi 3 regroupant les bois hors sol exposés de manière directe aux intempéries. Que faut-il savoir sur elle ? Pour le découvrir, lisez cet extrait.

Que retenir des bois de la classe d’emploi 3 ?

Les bois classe 3 sont de deux ordres. Il y a les essences d’emploi 3.1 à séchage rapide et les essences d’emploi 3.2 à humidification prolongée. Ainsi, en raison de leur forte exposition aux intempéries, les bois de classe 3 sont sujets à plusieurs risques biologiques. Il y a par exemple les attaques d’insectes xylophages ou apparition de pourritures dans plusieurs parties de l’ouvrage. C’est pourquoi il est conseillé d’opter pour une essence en tenant compte de sa durabilité. Vous pouvez alors recourir à un bois naturellement durable ou à celui disposant d’une pérennité conférée.

A découvrir également : Quelle isolation pour ma maison ?

Afin de traiter un bois de classe 3, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Pour une essence d’emploi 3.1, vous pouvez procéder par trempage, en autoclave ou par aspersion. Ici, il faudra vous assurer d’une rétention du traitement à hauteur de 50 % minimum par le bois. Pour un bois de classe d’emploi 3.2, le traitement devra se faire en autoclave avec une rétention de l’ordre de 100 %. Notez que vous aurez aussi à faire attention aux différents niveaux de pénétration.

En outre, il faut savoir que les bois de classe 3 sont souvent utilisés pour le bardage de certaines habitations. Si vous souhaitez recourir à une essence pour en faire de même, un vaste panel de choix vous est accessible. Ainsi, vous pouvez opter pour un douglas sans aubier, un pin maritime, un red cedar ou encore pour un mélèze.

A lire également : Pourquoi faire appel à un professionnel de Lausanne pour vos travaux de vitrerie ?

Article similaire