Maison

Comment mettre en valeur un couloir ?

Le couloir est un passage plus ou moins étroit qui met en communication plusieurs pièces de votre logement. Tout comme les autres pièces de votre habitat, vous devez lui accorder un grand soin afin d’en faire une pièce agréable et fonctionnelle. Découvrez dans cet article quelques astuces pour mettre en valeur un couloir.

Opter pour du papier teint et une idée de peinture

Le couloir comme les autres pièces doit être entretenu. Il est donc important d’y apporter quelques touches de décoration. Vous pouvez choisir du papier teint selon votre goût pour tromper l’œil en le rendant plus attractif. Le papier peint graphique est l’idéal pour donner l’impression d’élargir le couloir lorsque celui-ci paraît trop étroit.

A lire en complément : Les différentes étapes pour créer son dressing

Vous pouvez également mettre en valeur votre couloir en peignant les murs. Grâce à la peinture, vous donnez du volume à votre couloir. Vous pouvez donc opter pour une différence de couleur sur le plafond, la porte et le mur pour un jeu sur les contrastes et un effet 3D.

Opter pour un décor avec les cadres et une touche de lumière

Embellir votre couloir avec une collection d’images permet de le rendre très accueillant. Vous pouvez même opter pour les photos de famille pour laisser paraître votre propriété. Les lithographies ou les images cadrées permettent de bien structurer l’espace. Avec ces différentes affiches, vous obtenez un effet galerie d’art dans votre couloir.

A découvrir également : Comment regler la fin de course d'un volet roulant ?

Les jeux de lumière peuvent rendre une belle clarté à votre passage. En effet, la touche de lumière que vous apportez à votre couloir lui confère un éclairage agréable. Vous pouvez choisir d’éclairer votre couloir avec des suspensions, des lampes, des plafonniers, des appliques et des spots. Ces accessoires sont fortement recommandés pour mettre en valeur votre couloir.

Poser un revêtement sur le sol de votre couloir

Vous avez pensé à habiller le mur de votre couloir avec les cadres, les affiches, les papiers peints et même à décorer le plafond avec de la lumière. Mais, le sol doit également être pris en compte. Pour donner une ambiance luxueuse à votre couloir, posez un revêtement de sol avec un tapis. Usez de votre goût pour l’esthétique pour choisir votre tapis.

 

Vous pouvez réchauffer le sol avec des plaquettes en bois massif ou parquets massifs. Le mixage du carrelage peut aussi mettre votre couloir en valeur. Vous devez simplement choisir les meilleurs motifs et mélanger les carreaux de ciment pour obtenir un look graphique. Par ailleurs, sachez que vous pouvez utiliser des plantes afin de mettre en valeur votre couloir. Il suffira d’apporter à l’espace le meilleur rangement et le bon entretien.

Article similaire