Jardin

Comment assurer le bon déroulement de sa récolte pomme de terre ?

La pomme de terre est un légume plutôt facile à faire pousser. Mais sa récolte nécessite un certain degré de préparation. Vous devez choisir la méthode et le moment parfait pour retirer les pommes de terre du sol. Il est également nécessaire de savoir comment conserver vos légumes, une fois la récolte effectuée.

Le timing de la récolte et l’équipement à utiliser 

Il existe deux façons de déterminer le moment parfait pour sa récolte pomme de terre

A découvrir également : Bouture de glycine : période, technique et plantation

La première et la plus élaborée consiste à se renseigner sur la variété de pomme de terre que vous cultivez. La seconde suppose une observation régulière des fleurs. Lorsqu’elles commencent à faner, les légumes sont prêts à être récoltés. 

En ce qui concerne l’équipement pour la récolte, il est préférable d’opposer pour un outil comme la fourche bêche. Vous devez l’enfoncer en profondeur tout en prévoyant une distance de sécurité vis-à-vis des légumes. Cette méthode permet de retirer les racines sans abîmer vos pommes de terre.

A lire en complément : La sélection des ustensiles de jardinage essentiels

Le processus de conservation des pommes de terre 

En premier lieu, vous devez nettoyer la terre présente sur les légumes et les laisser sécher deux à trois jours. Ensuite, procédez au tri des pommes de terre et débarrassez-vous de celles infectées par des bactéries ou devenues non comestibles.

Enfin, entreposez votre récolte dans un lieu obscur et aéré. Pensez à placer du papier ou tout autre matériau capable d’absorber l’humidité ambiante en dessus des pommes de terre. Cela limite les risques de contamination de vos légumes jusqu’à consommation.

Article similaire