Comment aménager un garage pour en faire une chambre ?
Le garage est idéal lorsqu’il s’agit d’augmenter le nombre de chambres dans la maison, cependant transformer cette pièce n’est pas une mince affaire, car vous allez devoir passer par plusieurs étapes avant que le local puisse recevoir tous les éléments de confort dont une chambre a besoin.
Plan de l'article
Améliorer les détails techniques du garage
A voir aussi : Rénover un meuble de cuisine : les astuces à connaitre
La plupart du temps le garage est négligé en termes de confort, par exemple il ne convient pas pour une occupation humaine car il n’est pas isolé correctement.
Le garage ne possède pas non plus de système de chauffage convenable ni d’électricité, donc pour le transformer en chambre il convient d’améliorer tous ces détails techniques.
A lire également : Comment décorer l'extérieur de la maison ?
– L’isolation
L’isolation est le premier élément à rénover dans le garage pour obtenir un confort thermique, au niveau du plafond, des murs et sur le plancher.
Il existe plusieurs types d’isolation : vous pouvez par exemple isoler le mur depuis l’intérieur, mais sachez que la superficie de la pièce va diminuer après cette opération, à la différence d’une isolation par l’extérieur, mais qui est plus coûteuse.
Pour le sol vous pouvez installer un plancher chauffant ou des panneaux isolants en polystyrène ; quant au plafond il est possible de doubler le toit avec un autre matériau isolant performant.
– Le chauffage
Une chambre doit avoir une température idéale pour pouvoir s’y réfugier sans se soucier des conditions atmosphériques à l’extérieur de la maison, pour cela vous devez vous occuper du chauffage.
Si votre système de chauffage central est une chaudière : vous pouvez la faire raccorder jusqu’au garage ; pour un chauffage avec un système électrique : vous devez opter pour le radiateur électrique. Cette solution est également valable si le raccordement depuis le système de chauffage central est impossible.
– L’électricité
Normalement un raccordement à l’électricité a été réalisé lors de la construction du garage, il reste donc à multiplier le nombre de sources d’électricité dans la pièce, il vous faut en effet plusieurs interrupteurs et plusieurs prises pour brancher tous vos appareils électriques.
Vous devez également analyser l’emplacement des luminaires et vérifier si en fonction de l’aménagement de votre future chambre, sa place est convenable ; si ce n’est pas le cas, il s’agit du moment idéal pour le déplacer et ajouter plusieurs sources d’éclairage.
Opter pour un revêtement au sol et aux murs plus agréable
Dans le garage, les propriétaires ont tendance à laisser le sol avec un matériau brut, vous pouvez même faire face à des irrégularités par rapport à la planéité de la surface du sol. Pour rattraper ce défaut, vous devez réaliser un ragréage.
Vous allez ensuite installer le matériau isolant que vous avez choisi avant de le recouvrir avec le revêtement. Pour une chambre à coucher, il est conseillé de choisir du parquet flottant ou de la moquette ; sur ce blog maison, vous verrez qu’il est possible de choisir d’autres matériaux en fonction du style de votre chambre.
Pour le mur, les possibilités de choix sont infinies : vous pouvez aller de la peinture classique au papier peint original, en passant parles plaquettes de parement ou le lambris.
Rénover les ouvertures dans le garage
Un garage ne possède pas souvent de fenêtres, il est seulement équipé d’un petit regard pour faire entrer de l’air.
Il faut donc supprimer cette petite ouverture et la transformer en une véritable fenêtre, il est même recommandé de construire plusieurs ouvertures pour bénéficier de la lumière naturelle.
La porte du garage s’étend sur toute la largeur du mur, vous devez par conséquent enlever l’ancienne porte et l’échanger par une autre plus classique.
Cette dernière est plus petite, vous devez donc faire de la maçonnerie. Si vous voulez éviter des travaux compliqués, optez pour une grande baie vitrée : la chambre sera davantage lumineuse.
La nouvelle chambre doit être reliée avec la maison principale par une porte, il s’agit de l’intégrer au reste du bâtiment.
Mettre en place les différents types de mobilier
L’installation des meubles se fait en dernier.
Généralement une chambre à coucher est équipée d’un lit avec tous les accessoires de confort nécessaires, et des tables de chevet autour.
Vous allez ensuite installer le mobilier de rangement, vous avez le choix entre une commode ou une armoire. Soignez votre aménagement avec les différents textiles du lit, des rideaux et du tapis.