Déménagement

Quelles démarches faire quand on déménage ?

Envisagez-vous de déménager pour des raisons professionnelles, familiales ou… personnelles ? Peu importe ! Sachez qu’il y a un tas de choses à faire pour bien y arriver. Entre démarches administratives et courses personnelles, la période de déménagement est loin d’être relaxante, surtout quand on ne sait pas s’y prendre. Pour vous aider, voici une liste de démarches pour lesquelles vous devez vous apprêter.

Avertir le propriétaire ou le syndic de l’immeuble

Il est nécessaire de prévenir votre propriétaire ou le syndic de l’immeuble de votre déménagement. Ensuite, vous fixez une date pour la réalisation de l’état des lieux. Le préavis peut être revu à 1 mois pour certains locataires en fonction des situations. Dans ce cas, l’envoi d’une lettre recommandée avec avis de réception est requis. Par ailleurs, vous pouvez réclamer votre caution que le bailleur vous restituera dans les deux mois suivants.

Lire également : Comment faire pour déménager au plus vite ?

Vérifier vos droits à la CAF

Après avoir averti le propriétaire, vérifiez vos droits auprès de la CAF. Au cas où il y en aurait, vous bénéficierez d’une prime au déménagement. Il s’agit d’une aide destinée surtout aux familles nombreuses ayant des 3 enfants nés ou à naître. À cet effet, n’hésitez pas à mieux vous renseigner sur vos droits en fonction de votre situation pour avoir une idée du montant approximatif à percevoir. De même, lancez très tôt la démarche de changement de domicile auprès de la caisse.

Contacter les écoles de votre future zone d’aménagement

Cette démarche vous concerne si vous avez des enfants en âge d’être scolarisés. En effet, vous devez prendre contact avec les écoles ou les centres de formations sises dans votre futur quartier afin d’inscrire vos enfants. Il est nécessaire de le faire trois mois avant le déménagement d’autant plus qu’en l’absence de places, vos enfants ne seront pas acceptés.

A lire en complément : Comment déménager à distance ?

Déclarer votre changement d’adresse aux organismes

Avant de bouger de votre résidence actuelle, vous devez déclarer votre changement d’adresse aux organismes, dont la CPAM, l’EDF, les impôts et le Pôle emploi. Pour une déclaration rapide et simple, rendez-vous sur le site officiel du gouvernement via le lien https://psl.service-public.fr/mademarche/JeChangeDeCoordonnees/demarche.

Comme autres démarches à faire plus tôt, on a l’assurance du nouveau logement et la modification de l’adresse de l’assurance auto. N’oubliez pas de prévenir votre employeur et la mutuelle santé au cas où vous en auriez une.

Faire les résiliations nécessaires

Un mois avant votre déménagement, vous devez procéder à certaines résiliations. Par exemple, on a la résiliation de l’abonnement de téléphone fixe, la résiliation des abonnements TV, au satellite ou au câble et la résiliation de la connexion Internet.

Une dernière chose importante à effectuer, souscrivez à une assurance déménagement afin de couvrir les éventuels dégâts qui pourraient survenir durant votre déménagement.

Article similaire