Travaux

Comment poser une baguette de finition pour un carrelage d’angle sortant

Loin d’être un élément uniquement utilisé dans un but esthétique, une baguette de carrelage est posée à des fins de sécurité également. En effet, il s’agit d’un accessoire qui aide à cacher les imperfections résultant de la pose de carrelage, surtout sur les angles où cette tâche est difficile. Sa présence permet également de protéger les propriétaires contre tout risque de blessures occasionnées par les bords saillants des carreaux. Comment s’y prendre donc pour poser une baguette de finition pour un carrelage d’angle sortant ?

À faire avant la pose de la baguette de finition

Pour réussir la pose des baguettes encore appelées profilés de carrelage, il est important de choisir les plus adaptés pour les angles sortants qu’il faut recouvrir. En effet, il existe plusieurs types de baguettes. Pour la finition de carrelage sur un angle sortant, vous devez choisir vos baguettes suivant les aspects et caractéristiques de votre domicile.

A lire aussi : Quelle isolation pour ma maison ?

Il est toutefois recommandé d’en choisir des fines pour favoriser le rendu discret de la finition. Vous avez le choix entre différents matériaux pour votre baguette de finition. L’aluminium résiste à la chaleur, ce qui confère aux baguettes réalisées à partir de lui, une longue durée de vie. En plus de ça, ce matériau est recyclable. En choisissant une baguette en bois, vous créerez un rendu naturel.

Il existe aussi des baguettes en PVC qui sont les plus accessibles et de surcroit, inoxydables. Vous pouvez en trouver de toute couleur et choisir ainsi celle qui convient le mieux aux coloris de votre carrelage. En dehors de ces matériaux, vous pouvez également retrouver des baguettes de finition pour carrelage en inox, laiton, carrelage… L’épaisseur est également un élément important dans le choix d’une bonne baguette de finition pour angle sortant. Elle doit être comprise entre 2 et 13 mm environ.

Lire également : Quelle sous-couche pour des lames PVC clipsables ?

En ce qui concerne la forme des profilés de carrelage, elle peut être arrondie, biseautée, plate, etc. Les finitions dépendront du matériau que vous aurez choisi pour votre baguette. Elles peuvent être polies, lisses, miroir, etc. N’oubliez pas non plus de choisir en fonction du budget. Vous devez également veiller à choisir une colle de bonne qualité pour assurer longévité à vos travaux.

Étapes de la pose de baguette de finition sur un angle sortant

Après avoir choisi la baguette correspondante à son usage, vous pouvez passer à la pose. Au préalable, il faudra respecter les indications données par le fabricant sur la pose du carrelage lui-même. Pour réussir la pose de la baguette sur un angle sortant, le carrelage ne doit être posé que sur un seul côté du mur sur toute la hauteur.

À présent, prenez les dimensions (longueur et épaisseur) de l’espace réservé pour porter la baguette de finition. Ajustez ensuite ces dimensions avec l’épaisseur du carrelage. Vous y ajouterez 3 mm pour tenir compte de l’épaisseur de la bande de colle. Badigeonnez une quantité raisonnable et suffisante de colle sur la surface plane et propre destinée à recevoir le profilé de carrelage.

C’est le moment d’apposer la baguette à l’endroit préparé. Exercez une force sur cette dernière pour favoriser sa fixation. À défaut de colle, vous pouvez utiliser du mortier pour poser votre baguette. Il faudra l’appliquer jusqu’au ras de la faïence. Et si les dimensions de la baguette ne correspondent pas, vous pouvez la couper à la longueur désirée.

Quelques astuces

Après la pose de votre baguette, vous devrez laisser le tout sécher avant de faire d’autres manipulations avec le carrelage. Vous pouvez dès à présent poser le carrelage de la seconde face de votre mur. Pour le faire, tâchez de toujours commencer votre pose de carrelage au ras de la baguette de finition sur l’angle sortant. 24 heures après cette étape, posez un joint technique. Et voilà ! Vous avez réussi votre pose de baguette de carrelage sur angle sortant.

Article similaire