Déménagement

Comment faire suivre son courrier quand on change d’adresse ?

Après avoir changé d’adresse, l’intéressé doit faire suivre son courrier afin de les recevoir sur la nouvelle adresse. En effet, vous devez remplir quelques conditions pour que le courrier soit suivi selon la durée de votre choix. Comment faire suivre son courrier quand on change d’adresse ? Cet article vous donne des informations utiles.

Lancer le suivi en ligne

Pour faire suivre votre courrier après un changement d’adresse, vous pouvez vous rendre simplement sur le site officiel de la poste de votre région pour le faire en quelques clics.

Lire également : Les solutions de transport pour faciliter votre déménagement

Pour commencer, vous vous rendez à la page d’accueil du dit site et ensuite, vous cliquez sur la rubrique Déménagement ou Absence.

Après cela, parmi les options qui vous seront proposées, choisissez : « Réexpédition définitive nationale ». Vous avez aussi la possibilité de choisir « Pack Déménagement ».

Lire également : S'adapter rapidement à sa nouvelle maison : Guide pratique et conseils essentiels

Ensuite, vous devez renseigner les informations demandées. Il s’agit très souvent de vos différentes adresses. C’est à dire l’ancienne et celle de votre domicile actuel.

Veuillez bien mettre les bonnes informations, sans quoi vous risquez de ne pas retrouver vos courriers par la suite. La dernière étape après avoir fourni les coordonnées est celle où vous choisissez la durée que vous souhaitez pour le suivi de vos courriers.

Ce n’est qu’après cette durée que vos courriers parviendront à votre nouvelle adresse. Ce service est payant et vous devez payer en fonction de la durée du suivi de vos courriers. Toutefois, si vous changez votre adresse auprès de tous les organismes, il devient gratuit.

Lancer le suivi de courrier dans un bureau de poste

Pour faire suivre votre courrier, l’un des moyens est de vous rendre dans un bureau de poste de la région. En réalité, les agents de la poste sont à votre disposition pour toute activité ayant rapport à la poste.

Pour ce fait, après le changement de votre adresse, rendez-vous dans un de leur bureau pour lancer un suivi de courrier. Ils mettront à votre disposition un formulaire ou ils peuvent le faire pour vous. Ici, tout dépend de leur organisation.

En allant à la poste, vous devez au préalable vous munir de votre carte d’identité nationale et d’un certificat de résidence. Vous devez garder en effet le certificat de résidence de votre domicile actuel.

Ainsi. Vous pouvez lancer la demande sur place. La procédure est identique à celle faite en ligne, sauf que vous la faites sur place. Ici aussi, vous serez invité à choisir la durée de suivi.

Ce n’est qu’après ceci que le suivi de votre courrier sera lancé jusqu’à la fin de la période que vous aurez choisie. Ainsi vos documents et tout colis envoyé vous seront transférés.

Utiliser un service de réexpédition de courrier

L’utilisation d’un service de réexpédition de courrier est une autre méthode pour s’assurer que vous ne manquerez aucun courrier important après un changement d’adresse. Il existe plusieurs entreprises qui fournissent ce type de service, notamment La Poste, DHL ou encore UPS.

Le principe est simple : ces services récupèrent votre courrier à l’ancienne adresse et le réexpédient vers la nouvelle. Pour bénéficier de ce genre de service, la procédure à suivre varie selon les entreprises.

Chez La Poste, par exemple, il suffit de se rendre dans un bureau ou sur leur site web pour effectuer une demande en remplissant un formulaire. Vous devrez payer une certaine somme pour le transfert du courrier à votre nouvelle adresse pendant une période définie.


Besoin d’une assistance supplémentaire ?


Donc, vous avez désormais toutes les informations qu’il faut pour faire suivre votre courrier lorsque vous changez d’adresse. Si malgré cela vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé, n’hésitez pas à contacter nos experts en déménagement.

  • Notre équipe dispose des outils nécessaires pour mener avec succès cette opération.
  • Nous travaillons en collaboration avec des entreprises spécialisées telles que La Poste et DHL.
  • Nous nous occupons aussi de la réexpédition de vos colis, magazines et tout autre document important.

Peu importe le choix que vous faites pour faire suivre votre courrier, assurez-vous simplement d’avoir toutes les informations nécessaires avant d’entamer la procédure. Avec ces conseils pratiques et services professionnels à disposition, vous pouvez être certain(e) que tous vos documents arriveront en temps voulu à votre nouvelle adresse.

Informer ses correspondants de son changement d’adresse

Une fois que vous avez mis en place le suivi de courrier, pensez à bien effectuer votre changement d’adresse. Voici quelques étapes clés à suivre pour vous assurer que toutes les personnes qui vous contactent savent où envoyer leur courrier.

La première chose à faire est de dresser une liste des personnes et des entreprises qui ont besoin d’être informées. Cela peut inclure votre famille, vos amis, ainsi que votre banque et votre fournisseur d’électricité ou de gaz.

Penser à votre nouvelle vie peut être l’occasion idéale pour rafraîchir des relations anciennes et établir un lien avec les personnes que vous n’avez pas récemment contactées. N’hésitez donc pas à ajouter une note personnelle ou un mot d’amitié dans vos lettres.

Pensez à bien vous organiser, vous pouvez être certain(e) que cette transition se passera sans heurts !

Article similaire