Déménagement

Comment faire pour déménager au plus vite ?

Vous êtes sur le point de déménager et vous ignorez ce par quoi commencer. Eh bien, sachez avant tout que le déménagement ne se fait pas sur un coup de tête. C’est bien évidemment, une question d’organisation, quand bien même, il doit se faire au plus vite. Dans cette optique, notre article est spécialement dédié pour vous, afin de vous aider à vite déménager.

Faire un bon tri de ses affaires

Un déménagement rapide est synonyme de prendre avec soi, le juste nécessaire. Dans ce cas, triez vos habits. Ceux qui ne vous seront pas vraiment utiles, vendez-les, jetez-les ou donnez-les. Quant aux autres, empilez-les dans vos cartons de déménagement. Quant à vos documents, faites-en de même. Pour ce qui est de votre cuisine, faites pareille. Ne vous encombrez pas, étant donné que le déménagement aussi a son coût.

A lire également : Comment faire suivre son courrier quand on change d'adresse ?

Décrocher les choses au mur

Il peut s’agir des barres de rideaux, des étagères murales, des cadres, etc. Il y en a qui seront sans doute d’une valeur sentimentale. Vous pouvez dans ce cas, les garder et les ranger dans vos cartons. Pour les autres, appréciez leur nécessité. Dans ce cas de figure, vous avez la possibilité de les revendre ou de les donner. À titre illustratif, vous pouvez donner un calendrier accroché au mur. Aussi, vous devez prendre soin de marquer au marqueur le contenu sur lesdits cartons.

Reboucher les trous

À cette étape, vous devez reboucher tous les trous laissés par les choses que vous avez accrochées au mur. Pour cela, prenez avec vous une peinture identique à celle de la chambre et mettez-vous au travail. Aussi, vous pouvez le confier à un professionnel, et ce, moyennant une rémunération.

A découvrir également : Les services de garde meuble à Nantes : flexibilité et sécurité pour vos biens

Transférer votre contrat énergie et Internet

Pensez à faire les formalités nécessaires pour avoir dans votre nouveau chez, de l’électricité et de la connexion internet. Pour ce faire, vous pouvez résilier votre ancien contrat et souscrire à un nouveau dans votre nouvelle décision. Cette étape vous aidera en effet, à déjà avoir de l’énergie lors de l’aménagement dans vos nouveaux locaux.

Faites suivre votre courrier

Annulez de ce fait votre ancien abonnement et souscrivez à un nouveau, et ce, à votre nouvelle adresse. De ce fait, vos courriers vous seront directement transmis à votre nouvelle adresse et l’ancienne sera tout simplement clôturée. Ainsi, vous n’aurez plus à supporter les frais d’abonnement de votre ancienne adresse.

L’effectivité de l’état des lieux

Le jour de votre départ, vous devez faire l’état des lieux et le signer. Aussi, le propriétaire devra vous retourner une copie de l’état des lieux. En outre, il devra également vous retourner votre dépôt de garantie pour solde de tout compte.

Organiser le transport des meubles et objets en toute sécurité

Le transport de vos meubles et objets est l’une des étapes les plus importantes du déménagement. Vous devez l’organiser méticuleusement pour éviter tout accident qui pourrait endommager vos biens.

Tout d’abord, il est recommandé d’utiliser des cartons solides et de qualité pour emballer les affaires qui le nécessitent. Selon la fragilité des objets, il peut être préférable d’utiliser du papier bulle ou du polystyrène pour protéger ces derniers.

Il faut penser à la manutention des objets encombrants tels que les électroménagers ou les meubles imposants. Pour cela, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dans le déménagement qui dispose du matériel adéquat comme un monte-meubles par exemple. Cette option permettra non seulement d’éviter toute blessure mais aussi de gagner en temps et en efficacité.

Durant le transport proprement dit, veillez à bien fixer tous les éléments afin qu’ils ne bougent pas lors du trajet. Si vous optez pour une location de camionnette ou de remorque, n’oubliez pas qu’il y a certainement une limite sur le poids total autorisé ainsi que sur la hauteur totale autorisée selon votre destination finale.

Prendre toutes ces mesures permettra de garantir un transport sécurisé sans dommage ni perte en route.

Anticiper les formalités administratives liées au changement d’adresse

Au-delà de la préparation du transport de vos affaires, il faut prendre en compte les formalités administratives liées à votre déménagement. Effectivement, un changement d’adresse implique des modifications dans les différents organismes auxquels vous êtes affilié.

La première étape consiste à notifier le changement d’adresse auprès des services postaux. Vous pouvez effectuer cette démarche directement sur internet via le site officiel de La Poste ou en vous déplaçant dans un bureau de poste.

Pensez aussi à informer votre employeur et/ou vos clients si vous exercez une profession libérale. Si vous avez des enfants scolarisés, contactez l’établissement pour modifier leur adresse afin que cela ne pose pas de problème lors des inscriptions aux examens ou autres événements scolaires.

Ne négligez pas les divers abonnements dont vous bénéficiez tels que l’électricité, le gaz ou encore internet. Il est indispensable de signaler votre nouveau logement auprès des fournisseurs concernés afin qu’ils puissent régulariser rapidement votre situation.

N’oubliez pas non plus d’informer toutes les administrations telles que Pôle Emploi (si nécessaire), la Caisse Primaire d’Assurance Maladie ainsi que tous vos assureurs automobile, habitation et complémentaire santé pour être sûr(e) de continuer à bénéficier pleinement de leurs prestations sans interruption ni pénalités éventuelles.

Anticiper ces différentes démarches permettra une transition administrative fluide sans risque.

Article similaire