Décoration Interieure

Table scandinave : caractéristiques, styles, choix et installation

Le style de décoration scandinave est chaleureux. Il est fortement associé à l’utilisation de l’essence du bois et de matériaux rappelant la nature. Cette tendance décoration d’intérieur se base généralement sur l’exploitation du bois comme le pin, le chêne, le hêtre et le frêne. D’ailleurs, ces essences permettent d’avoir des meubles esthétiques, durables tels qu’une table scandinave pour la salle à manger.

Quelles sont les caractéristiques d’une table scandinave ?

Une table scandinave est toujours réalisée essentiellement avec du bois. Cependant, il est facile de la distinguer des autres types de table en bois. Vous reconnaîtrez des tables scandinaves pour la salle à manger lorsque vous voyez un meuble clair. Les pieds sont clairs, à leurs teints naturels bois. Le plateau peut être peint, mais généralement en blanc, la couleur de prédilection de ce style.

A voir aussi : Quelle peinture pour fresque murale extérieur choisir ?

Par ailleurs, une table scandinave est souvent moins imposante avec des pieds fins. Concernant ces derniers, ils sont souvent arrondis avec une forme plus pointue vers la base. Vous le constaterez par vous-même en cliquant sur ce lien menant vers des tables à manger de style scandinave.

Quels sont les styles disponibles ?

Les tables scandinaves sont disponibles en plusieurs styles. Très souvent, vous rencontrez des modèles rectangulaires et ronds. Il est aussi possible de trouver des tables scandinaves carrées à destination des petites salles à manger.

A lire aussi : Aménager votre espace de travail à domicile : les meilleures astuces à connaître

Au-delà du fait que la table scandinave soit claire, sachez que certains fabricants proposent des modèles avec un plateau en bois, mais de couleur noire. Il existe aussi des tables scandinaves extensibles. Elles sont idéales si vous recevez souvent de nombreux invités. Elles se plient et se déplient facilement lorsque vous en avez besoin.

Comment choisir correctement votre table ?

Plusieurs critères sont à prendre en considération avant d’acheter une table scandinave :

  • L’espace disponible ;
  • La forme ;
  • La couleur ;
  • Le nombre d’utilisateurs.

Avant de penser à commander votre table, mesurez l’espace disponible dans la salle à manger ou dans la cuisine. Ensuite, vous aurez une idée des dimensions maximales possibles. Une table trop grande sera difficile à installer. Vous n’aurez pas non plus assez d’espace pour circuler.

La forme dépendra aussi de l’espace disponible dans votre intérieur. Les tables scandinaves rondes et rectangulaires conviennent pour les grandes salles à manger en règle générale. Elles sont idéales si vous prenez souvent le repas à plusieurs.

Pour la couleur, il s’agit d’une question de goût, mais privilégiez la clarté pour rester dans le thème.

Comment intégrer ce type de table dans votre intérieur ?

La table scandinave est un mobilier épuré facile à intégrer dans un intérieur. Vous pouvez l’associer avec des chaises tout en bois ou avec des dossiers en cuir en tissu pour apporter de l’originalité. Il vous est aussi possible d’opter pour des chaises de couleur dépareillée ou encore avec des bras et des pieds pour ajouter un peu de contraste.

Le plus important est que votre table scandinave reste le centre de l’attention. Une pratique toujours efficace est d’installer la table près d’un mur avec des couleurs rappelant le style de décoration recherché : pastel, rose poudré ou vert d’eau, entre autres.

La table scandinave est faite pour vous si vous appréciez les mobiliers et les intérieurs chaleureux. Elle peut être de forme ronde, carrée et rectangulaire. Vous avez aussi le choix en matière de couleur, même si cette table est souvent claire.

Article similaire