Equipement

Optez pour un tissu extérieur de qualité pour réussir votre aménagement

Les meubles de jardin sont vos alliés incontournables pour profiter d’un moment de détente à l’extérieur, à l’arrivée des beaux jours. En effet, les tissus d’extérieur sont des éléments indispensables du farniente en plein air, en apportant confort et style à vos mobiliers. Le choix d’un bon tissu pour les coussins et les chaises d’extérieur n’est pas une mince affaire. Il s’agit de combiner esthétique, confort et résistance pour vous faire profiter pleinement des premiers rayons de soleil.

Le choix du tissu d’extérieur pour vos coussins

Il est nécessaire de choisir un tissu extérieur robuste pour aménager vos espaces ouverts . Pour cela, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs. À part l’aspect visuel, la durabilité et la résistance du tissu sont des éléments importants. Les tissus extérieurs doivent être capables de braver les assauts du soleil sans pour autant perdre leur éclat. Ces tissus sont conçus pour supporter les averses sans moisir, tout en restant confortables malgré les variations de température.

A lire en complément : Créer une ambiance chaleureuse et fonctionnelle dans chaque pièce de la maison grâce aux solutions d'éclairage

Pour faire le bon choix, il vaut mieux se tourner vers les modèles conçus avec des matériaux pour l’extérieur c’est-à-dire tissus traités préalablement pour résister aux ultraviolets et aux intempéries. La facilité d’entretien fait aussi partie des critères à considérer. En effet, certains matériaux sont capables de repousser les tâches et se nettoient facilement avec une simple application d’éponge. Il est donc important de penser à ces aspects pratiques qui fera la différence des tissus sur le long terme. 

Le choix du tissu d’extérieur en fonction de la région

Si vous vous situez dans une région pluvieuse où les précipitations sont fréquentes, il vaut mieux s’investir dans des tissus extérieurs qui résistent à l’eau. Certains modèles sont conçus avec des matériaux imperméables ou à séchage rapide. Ce qui permet d’éviter la formation des moisissures. L’acrylique et le polypropylène sont réputés pour leurs propriétés hydrophobes. Ce sont donc des choix judicieux pour les régions pluvieuses. Aussi, pensez à acheter des housses amovibles, faciles à retirer et à laver, pour maintenir l’hygiène et l’esthétique de vos coussins de jardin. N’oubliez pas de porter une attention particulière aux coutures et aux fermetures. Ces dernières doivent être assez robustes pour empêcher l’eau de s’infiltrer à l’intérieur de vos coussins. 

A voir aussi : Le guide pour choisir une scie circulaire Makita selon ses besoins

En revanche, si vous habitez au bord de la mer, optez pour des tissus capables de résister à la déchirure. Même si polyester est moins imperméable de base, il peut être traité pour faire preuve d’une meilleure résistance aux déchirures et aux intempéries. Prenez également en compte la densité du tissage pour garantir une bonne tenue face aux bourrasques. Concernant le choix du rembourrage, assurez-vous qu’il soit suffisamment dense pour que les coussins ne risquent pas de s’envoler, tout en restant confortables.

Pour les logements en montagne, les tissus particulièrement résistant aux variations de température et aux UV intenses sont plus adaptés. Les conditions parfois rudes en montagne impliquent également le choix d’un tissu capable de bien conserver la chaleur. Ceci afin de vous puissiez profiter pleinement de vos soirées sur votre terrasse. Encore une fois, privilégiez l’acrylique et le polypropylène pour leur résistance aux grands changements climatiques. 

Article similaire