Maison

Comprendre comment fonctionne un raccord diélectrique pour votre chauffe-eau

Vous utilisez régulièrement de l’eau chaude pour votre douche, faire votre vaisselle ou dans certains cas, pour vous chauffer. Cependant, si votre installation n’est pas reliée avec un raccord diélectrique, vous risquez de voir apparaître de la corrosion sur votre robinetterie. Découvrez pourquoi un raccord diélectrique est indispensable et comment il fonctionne !

Qu’est-ce qu’un raccord diélectrique pour chauffe-eau ?

Cet outillage peu connu est pourtant un élément indispensable du ballon d’eau. La législation française exige désormais la pose de raccords diélectriques sur toutes les installations pour une question de sécurité. Ainsi, cette obligation est encadrée par la norme NF C 15‑100. Elle garantit alors la durabilité de chaque installation électrique.

Lire également : Comment mettre en valeur un couloir ?

Le principe d’un raccord diélectrique 

Dans le domaine de la plomberie, le contact entre deux métaux différents peut porter atteinte à votre sécurité. En effet, le cuivre et les alliages présents sur la cuve forment des électrons qui, lorsqu’ils entrent en contact avec d’autres métaux, fonctionnent comme une pile. Ainsi, vous pouvez voir apparaître de la corrosion sur le ballon d’eau et sur la robinetterie ou une fuite au niveau de la fixation et des joints de l’installation due à l’augmentation de courant. 

Ainsi, le raccordement du ballon d’eau avec un raccord diélectrique prend tout son sens.  En effet, ce raccord est un tout petit appareil qui se connecte directement à la sortie du robinet du système de chauffage de l’eau pour protéger votre installation comme :

A lire en complément : Élimination des punaises de lit : méthodes efficaces et conseils pratiques

  • tous les accessoires de chauffages
  • les circuits d’eau
  • les circuits de gaz naturel

Les matériaux à favoriser

Chaque type de métal possède une propriété électrique différente. De cette manière, tous les raccords diélectriques ne fournissent pas la même protection du système de chauffage. Le plus efficace pour les chauffes-eau est sans doute le raccord diélectrique avec un intérieur en polyamide et en fibre de verre. Les magasins spécialisés vous proposent un large choix de raccords diélectriques avec des diamètres différents et de nombreuses matières. Certaines permettent une meilleure isolation que d’autres : c’est notamment ce qui fait varier le prix.

closeup photo of tunnel with lighted light

L’importance de l’isolation des tuyaux

Les tuyaux permettent de faire circuler l’eau chaude dans l’ensemble du bâtiment. Ainsi, la chaudière alimente toutes les pièces en chauffage. Cependant, avec la différence de température extérieure, l’eau chauffée par un système électrique ou à gaz se refroidit forcément. Ainsi, en plus du raccord diélectrique, il est important d’investir dans un calorifugeage. Ces deux produits sont une isolation optimale pour vos appareils.

Pour vous aider à réaliser une bonne isolation, l’État vous propose de :

  • subventionner ces travaux d’isolation dans les immeubles
  • fournir des aides pour les travaux de transition énergétique
  • communiquer autour des bonnes pratiques

Avec cet outillage, vous allez voir considérablement baisser votre facture électrique sur le long terme. De plus, la mise en place d’un tel appareil va permettre de garder une température plus constante et plus agréable dans la pièce tout en baissant le thermostat de votre radiateur. Pour finir, il va vous permettre de produire moins de CO2 dans l’atmosphère et donc, de favoriser la protection de l’environnement.

Article similaire