Comment bien décorer une pièce à vivre ?
La décoration du salon dépend du style choisi par le propriétaire. Quoi qu’il en soit, cette pièce aux multiples fonctions se veut chaleureuse et pétillante.
Elle se doit d’être élégante afin de recevoir vos invités, cocooning pour accueillir toute la famille lors d’un moment de détente, et conviviale lorsqu’elle se transforme en salle à manger.
A lire aussi : Comment adopter le minimalisme en décoration ?
Plan de l'article
Soigner la décoration avec des accessoires typiques du style
Il existe de nombreux accessoires de décoration à mettre dans une pièce à vivre, pour les choisir vous devez prendre en compte votre style.
Le tapis a sa place dans n’importe quel style de salon, ce élément est à installer sous la table basse. Dans une pièce à vivre design, le tapis doit avoir des motifs graphiques ou géométriques, c’est pourquoi il est conseillé d’opter pour une table basse avec un plateau en verre afin de les mettre en valeur.
A découvrir également : Rénover un meuble de cuisine : les astuces à connaitre
Dans un salon de style bohème, le tapis sera en fausse fourrure ou berbère.
Les vases peuvent également parfaire votre décoration d’intérieur moderne, surtout si ils ont un design géométrique ; vous pouvez les choisir en béton ou en pierre. Pour le style bohème, misez plutôt sur des matériaux naturels comme le rotin ou l’osier. Dans une pièce à vivre au style industriel, les vases peuvent être en métal.
Sur ce blog maison, vous trouverez d’autres matériaux en fonction de votre style de décoration.
Vous pouvez également décorer le mur avec des cadres. Si votre pièce à vivre est moderne : misez sur des œuvres d’art ; pour un style plus traditionnel : optez pour des photos de famille.
Opter pour des couleurs à la fois raffinées et conviviales
Les couleurs d’une pièce à vivre dépendent de chacune de ses fonctions.
Pour le salon il est indispensable d’avoir une ambiance conviviale et une décoration raffinée. Optez pour une couleur neutre pour votre canapé, comme le blanc, le noir, le beige ou le marron.
Afin de rehausser le style, ajoutez des accessoires aux tons chauds et choisissez parmi les nuances en vogue, placez par exemple des coussins de couleur terracotta ou vert olive. Pour vous réchauffer durant les soirées entre amis ou en famille, optez également pour des plaids dans ces tons-là.
Dans le coin salle à manger, les couleurs douces sont toujours de rigueur. La table peut être en bois, agrémenté avec des sets de table de couleur crème ou beige.
Choisir des matériaux nobles
Les éléments de décoration dans une pièce à vivre sont importants, pour cela il convient de choisir des matériaux nobles, que ce soit pour les différents types de revêtements ou pour les tissus.
Pour les revêtements, vous avez le choix entre plusieurs types de matériaux, notamment le bois et la pierre naturelle. Si vous voulez privilégier une ambiance chaleureuse, il est conseillé d’avoir un revêtement de sol en bois du type parquet en bois massif ; pour un style plus contemporain misez sur le béton ciré.
Pour le mur, vous pouvez opter pour des parements de pierre naturelle ou du papier peint, à condition que les motifs soit design. Le papier peint dans un salon peut imiter de nombreux matériaux, vous avez donc un large choix.
Il est conseillé de miser sur le velours pour le canapé et les coussins ; la laine est également une matière noble. Pour les rideaux ou les sets de table, pensez à des tissus en coton.
Mettre en valeur la décoration avec les luminaires
Une fois que les meubles et les éléments de décoration sont installés, vous devez porter votre attention sur les luminaires. Les éclairages n’apportent pas seulement de la lumière, ils peuvent parfaitement rehausser votre style.
L’éclairage principal peut être une suspension lumineuse, et ensuite avoir des appliques murales afin de mettre en valeur les éléments de décoration sur le mur. Au-dessus du meuble il est possible de placer des spots encastrés. Les lampadaires trouvent également leur place dans ce décor.
Dans la salle à manger les suspension sont toujours de mise, il suffit de compléter les sources de lumière avec des chandelles ou des lampes de table à poser.