Travaux

Comment aménager votre maison avec des plantes d’intérieur ?

Aménager sa décoration intérieure nécessite un certain degré d’imagination et de créativité. Cela est valable autant dans le choix des meubles que dans la définition des accessoires. Dans cette optique, misez pour des plantes d’intérieur pourra vous permettre d’accentuer l’originalité de votre domicile. Par ailleurs, elles contribuent également de manière positive à votre santé. Ainsi, zoom sur les astuces d’aménagement des plantes d’intérieur. 

Sélectionnez des plantes correspondant à l’atmosphère de votre maison

Etes-vous naturophile ? Le fait d’apercevoir de la verdure dans votre entourage vous procure-t-il de la paix et de la bonne humeur ? Dans cette optique, pourquoi ne pas adhérer des plantes dans votre décoration intérieure ? Cette astuce pourra, en effet, permettre de métamorphoser complètement votre demeure. Elles apportent à la fois une touche de fraîcheur mais également d’esthétique à votre environnement intérieur. 

A découvrir également : Comprendre le coût de pose d'une dalle en béton par m2

Toutefois, pour parvenir à offrir une meilleure visibilité et harmoniser votre décoration, il est fondamental de bien sélectionner vos plantes. Pour ce faire, il est recommandé de prêter attention à ces quelques critères : 

  • La luminosité intérieure : il y a les plantes qui préfèrent la lumière directe ou indirecte. Par ailleurs, d’autres plantes s’épanouissement cependant à l’ombre.
  • La fréquence d’entretien : optez pour les types de plantes correspondant à votre disponibilité en matière d’arrosage.
  • La nature de l’air circulant : certaines plantes se développent dans un environnement humide tandis que d’autres prospèrent dans un endroit plus sec.

Ainsi, pensez à aménager vos espaces vides avec les plantes appropriées. En outre, parcourir ce site vous permettra également de dénicher plus d’idées de décoration intérieure à la fois esthétique et adaptées à vos préférences. 

Lire également : Le choix de la gouttière en aluminium pour quel type de toit ?

Choisissez l’emplacement adéquat pour vos plantes d’intérieur

L’emplacement de vos plantes dépendra de vos besoins. Vous pourrez notamment les mettra dans vos différentes pièces à vivre. Déposer des plantes d’intérieur dans votre chambre permettra non seulement de parfumer l’air ambiant mais également de procurer un espace réconfortant suite à vos dures journées. Dans cette situation, envisagez d’exposer divers spécimens pour retenir l’attention. En outre, vous pourrez également les placer à proximité de vos portes d’entrée, dans votre salle de bain, dans votre salon, etc.

N’hésitez pas non plus à jouer sur les différents niveaux. Pour ce faire, optez pour des plantes posées au sol pour occuper harmonieusement vos espaces vides. En cas de manque d’espace, privilégiez également les plantes suspendues pour créer une ambiance plus tropicale. Par ailleurs, vous pourrez aussi les utiliser en guise d’accessoires pour vos meubles tels que : table à manger, étagères, table basse, commode, etc.

Bien choisir l’emplacement est aussi crucial pour préserver l’état de vos plantes. De ce fait, envisagez des emplacements loin de la portée de vos enfants et de vos animaux. Dans cette optique, priorisez les emplacements en hauteur.

Optez pour des contenants variés

Les plantes d’intérieur sont des éléments de décoration pouvant impacter votre santé physiologique et psychologique. Pour contribuer davantage à cette dernière, pensez à varier les contenants de vos plantes. Dans ce contexte, misez pour différents modèles de cache-pots. Pour accentuer la beauté de vos plantes, donnez-vous du plaisir à diversifier les couleurs. Osez choisir des couleurs vives comme le jaune, l’orange, le blanc, le rouge, etc.

En outre, choisissez aussi des matériaux différents pour rendre votre décoration authentique. Il peut s’agir de cache-pots ou paniers en métal, en céramique, en plastique, en osier, en bois, etc. Ainsi, rendez votre espace à la fois élégante chaleureuse.

Prêtez également attention à la dimension et aux formes du contenant. Cela va notamment dépendre de la taille et de la nature de vos plantes. Envisagez des suspensions macramés pour des plantes tombantes, exemple. 

Article similaire