Actu

Nourrir et protéger vos cheveux en hiver : conseils et astuces pratiques

Prendre soin de vos cheveux en hiver est essentiel pour les maintenir en bonne santé malgré les conditions rigoureuses. Voici un article qui explore des conseils pratiques pour nourrir vos cheveux, les protéger du froid et les maintenir en excellente condition pendant l’hiver.

Soins riches pour une nutrition profonde

Pour préserver la vitalité de vos cheveux, une routine de soins riches est à intégrer dans votre quotidien. Certes, avant de sortir affronter le froid, appliquez tous les deux jours quelques gouttes d’huile végétale, tel que : 

A voir aussi : Quand jeter le papier d'assurance ?

  • l’huile d’argan
  • l’huile de jojoba
  • l’huile d’amande douce 

De plus, ces huiles sont connues pour leurs propriétés nutritives qui pénètrent en profondeur dans la fibre capillaire.

Une autre astuce consiste à appliquer une petite noisette de beurre de karité sur les longueurs de vos cheveux. Le beurre de karité offre quant à lui une hydratation intense, en scellant l’humidité dans les cheveux et en les protégeant des agressions extérieures.

Lire également : Comment faire pour créer votre propre tapis de jeux de cartes personnalisé ?

Vous pouvez découvrir d’autres astuces intéressantes à propos de la chevelure en allant sur sur ce site web

Éviter les cheveux mouillés en hiver

Sortir avec les cheveux mouillés par temps froid peut causer des dommages importants. Effectivement, l’eau associée au froid peut faire gonfler la fibre capillaire. Cela rend alors vulnérable à la casse. Du coup, il est recommandé de bien sécher vos cheveux avant de sortir. Par conséquent, utilisez une serviette en microfibre pour absorber l’excès d’eau et éviter les effets néfastes du froid sur vos mèches.

Limiter l’utilisation d’appareils chauffants

L’abus d’appareils chauffants comme le lisseur ou le sèche-cheveux peut rendre vos cheveux secs et cassants. Dans ce cas, préférez une approche douce en utilisant une serviette en microfibre pour un séchage naturel. Cependant, en cas d’utilisation inévitable d’appareils chauffants, vous devez appliquer un protecteur thermique pour réduire les dommages. 

Couper les fourches pour prévenir les dommages

En hiver, les pointes fourchues sont fréquentes à cause de la sécheresse et des agressions extérieures. Bien évidemment, une coupe régulière élimine ces pointes abîmées et stimule la croissance capillaire. De même, l’investissement dans des coupes fréquentes préserve la vitalité des cheveux en évitant la remontée des pointes fourchues vers les racines. Ceci maintient donc la santé globale des cheveux, les protégeant des dommages futurs. En fin de compte, optez pour des soins capillaires adaptés pendant l’hiver, ainsi que des coupes régulières pour des cheveux forts et exempts de pointes fourchues.

Un régime alimentaire équilibré pour la santé optimale des cheveux

L’alimentation est un facteur déterminant pour la vitalité capillaire. Évidemment, des repas équilibrés favorisent la santé des cheveux. Le saumon soutient quant à lui la croissance et la résistance capillaire. En outre, les œufs, les légumes, les germes de blé, les amandes et le cacao enrichissent votre alimentation en nutriments essentiels. Par ailleurs, les œufs apportent des protéines et des vitamines. Les légumes fournissent quant à eux des vitamines et minéraux. Enfin, les germes de blé contribuent en vitamine E.

Ces choix alimentaires favorisent non seulement la santé des cheveux, mais aussi leur aspect global. En conséquence, choisissez une alimentation complète pour des cheveux forts et éclatants.

Article similaire