Déménagement

Comment déménager à distance ?

Pour des raisons professionnelles ou même pour intégrer votre propre maison, vous êtes appelé à déménager. Cette activité est souvent stressante. À cela, s’ajoutent tous les démarches et déplacements à effectuer. Heureusement que tout peut se faire à distance. Dans ce cas, comment y parvenir ? Éléments de réponse.

Changer vos abonnements

La première des choses à faire lorsqu’on décide de déménager à distance, c’est de changer d’adresse pour ses abonnements. Vous devez informer votre fournisseur d’électricité, d’eau ou de gaz de votre projet.

A voir aussi : Les solutions de transport pour faciliter votre déménagement

Cela permet d’anticiper et de préparer les services techniques. Ces derniers auront pour mission de vous assurer la fourniture du service à votre nouvelle adresse. Dans la mesure du possible, vous saurez s’il faut changer de prestataire ou pas.

Cette démarche doit être menée deux mois avant votre départ. Il en est de même pour vos différentes assurances. Vous n’avez pas besoin de passer d’agence en agence.

A lire en complément : Les étapes incontournables pour faciliter vos démarches administratives lors d'un déménagement

Chacune des sociétés vous offrant des prestations dispose de plateformes en ligne capables de gérer cela en quelques clics. C’est aussi la bonne période pour résilier vos contrats avec certaines sociétés et tout cela en ligne.

Choisir la bonne entreprise

Pour déménager à distance, vous avez besoin de solliciter une agence qui s’occupe de ce type d’activité. Faites des recherches sur internet afin de recenser les sociétés en mesure de vous aider.

Maximisez vos chances de faire une bonne pioche en cherchant des entreprises installées dans votre nouvelle ville. Vous pouvez aussi étendre le choix vers les déménageurs évoluant au km ou proposant des allers simples.

Faites cependant attention parce que la toile ne vous proposera pas forcément des prestataires de bonne qualité. Il vous revient d’analyser suivant certains critères.

En premier, consultez le pack automobile de la boîte afin de voir si elle a la capacité de transporter vos affaires en un seul voyage.

Cela est plus économique pour vous. Vérifiez également sur leur plateforme ou par un appel téléphonique, les diverses garanties qu’elle vous propose. Enfin, comparer les tarifs pour choisir le mieux-disant.

Choisir la bonne période pour déménager à distance

Vous devez également choisir la meilleure période pour voyager. Cela se jouera donc sur votre agenda et celui des déménageurs sans oublier la météo.

Pour faire simple, le tarif est plus accessible en période creuse. Les sociétés de déménagements sont moins utilisées en ces moments. Vous devez donc dégager du temps libre pour profiter de cette aubaine.

Vous avez aussi l’obligation de tenir compte de la météo. Sur internet, renseignez-vous sur les conditions climatiques de votre future destination.

Cela vous permet d’éviter des surprises désagréables. S’il existe des risques de catastrophes naturelles, vous devez connaître les périodes à risque afin de vous y préparer.

Organiser le transport de vos biens

Maintenant que vous avez choisi la période idéale pour votre déménagement, il est temps de penser à l’organisation du transport de vos biens. Cette étape nécessite une certaine rigueur et une bonne dose d’anticipation.

La première chose à faire consiste en la sélection des objets à transporter. Faites un tri dans vos affaires pour identifier les éléments indispensables. Vous pouvez aussi vendre ou donner ce dont vous n’aurez plus besoin après le déménagement.

Il faut trouver un prestataire adapté qui assurera le transport de ces derniers sur toute la distance parcourue. Les alternatives sont nombreuses : entreprise spécialisée dans le déménagement national ou international, location d’utilitaire avec des services proposés par les loueurs professionnels…

Le choix dépend généralement de la quantité et du volume des objets mais aussi du budget alloué au projet. Pensez à bien prendre votre décision.

Il ne faut pas oublier non plus qu’il faudra s’occuper des formalités douanières si jamais le pays est différent ; cela peut être assez complexe selon les lois en vigueur. Mieux vaut donc se renseigner correctement auprès des autorités compétentes afin d’être sûr(e) de remplir toutes les conditions requises dès lors que l’on traverse une frontière internationale avec ses possessions.

Pensez aux assurances pour protéger vos biens pendant leur acheminement ainsi qu’aux contrats spécifiques liés au transport de ces derniers. Faire appel à un professionnel est alors une alternative intéressante pour profiter d’un service sur mesure et fiable.

Prévoir les formalités administratives à distance

Le déménagement à distance ne se limite pas simplement au transport de vos affaires. Il faut aussi prévoir toutes les formalités administratives qui y sont liées.

Pensez à changer votre adresse auprès des différentes administrations concernées : impôts, sécurité sociale, caisse d’allocations familiales…

Pensez à bien prendre en compte les changements éventuels dans votre situation personnelle ou professionnelle et leur impact sur vos démarches administratives. Si vous êtes salarié(e), par exemple, il peut être nécessaire de prévenir votre employeur afin qu’il effectue une mise à jour de vos informations dans la gestion du personnel.

Pour un déménagement international, pensez à bien vérifier que tous les documents nécessaires sont bien en ordre et que vous disposez des autorisations requises pour travailler ou vivre dans le pays d’accueil.

Si vous avez souscrit des contrats pour des services comme l’eau ou l’électricité avec une entreprise locale avant le déménagement, informez-les aussi rapidement que possible de votre départ afin d’effectuer la résiliation sans problèmes. Vous pouvez aussi penser à transférer certains abonnements vers votre nouveau domicile s’ils sont disponibles chez eux (internet) par exemple.

N’oubliez pas non plus le volet bancaire : pensez notamment à signaler aux établissements financiers concernés un changement d’adresse pour recevoir tous vos relevés bancaires ainsi que tout courrier important relatif aux finances tels que factures, etc.

Prévoir ces formalités administratives à l’avance vous permettra de gagner du temps et d’éviter tout stress inutile. Le mieux est de commencer vos recherches dès que votre destination sera connue, ainsi vous serez en mesure de prévoir le transfert des services nécessaires avant même la date effective du déménagement.

S’il s’agit d’un déménagement professionnel, pensez aussi à discuter avec les responsables RH pour voir si une aide financière ou autre assistance peut être fournie pour faciliter la transition.

Article similaire