Décoration Interieure

Comment choisir le bon receveur de douche pour sa salle de bain ?

Dans le cadre de l’aménagement d’une salle de bains, le choix d’un receveur de douche se distingue par sa polyvalence et sa praticité. Cette installation est appréciée pour sa capacité à s’adapter une multitude de styles et de configurations de salles de bains. Avec la profusion de types de receveurs de douche disponibles sur le marché, trouver le bon modèle est essentiel pour créer une salle de bain à la fois esthétique et fonctionnelle. Découvrez les avantages d’opter pour un receveur de douche et le choix du modèle et du matériau.  

Pourquoi opter pour un receveur de douche ?

Un receveur de douche est un élément essentiel d’une douche pour fournir une base solide et sécurisée. Cette plateforme est installée directement sur le sol et conçue pour permettre un drainage efficace de l’eau vers le système d’évacuation. Par rapport à d’autres options d’aménagement, opter pour un receveur de douche présente plusieurs avantages. 

A lire en complément : Les meilleures idées de cadeaux pour la fête des pères

  • Étanchéité et protection contre les fuites d’eau dans la salle de bain
  • Facilité et rapidité d’installation étant donné qu’il nécessite moins de travail de construction et de plomberie. 
  • Sécurisé grâce à ses surfaces antidérapantes réduisant le risque de glissade et de chute
  • Facilité d’entretien et de nettoyage 
  • Économie d’espace par rapport à une baignoire et les douches de plain-pied
  • Variété de styles de finitions pour s’harmoniser à tous types de salles de bains

Choix du modèle et du matériau pour son receveur de douche

Le choix du modèle et du matériau pour le receveur de douche dépend de plusieurs facteurs, tels que les préférences esthétiques, les besoins fonctionnels, le budget et les contraintes de l’espace, c’est-à-dire sa taille et sa forme.

Les différents modèles 

Vous avez le choix entre un receveur encastré dans le sol pour créer une transition fluide entre la douche et le reste de la pièce ou un receveur surélevé monté au-dessus du niveau de sol. Celui-ci offre une meilleure accessibilité et réduit les risques de glissade et de chute. Vous trouverez aussi le modèle extra-plat, caractérisé par sa faible hauteur, ce qui lui donne un aspect moderne et épuré. Il est adapté aux espaces restreints et aux salles de bain contemporaines. Sans oublier le receveur de douche à l’italienne, qui est caractérisé par son design sans seuil, facilitant l’accès à la douche même pour les personnes âgées et/ou à mobilité réduite. Vous pouvez choisir une forme quart de cercle, rectangle ou bien carrée. 

A lire en complément : Quelles sont les dimensions d’un set de table ?

Les différents matériaux 

Le choix du matériau pour le receveur de douche détermine non seulement l’esthétique, mais également la durabilité et l’entretien. Dans ce cas, vous avez le choix entre un receveur en céramique ou en grès, en acrylique, en résine ou en pierre naturelle. Un modèle en céramique ou en grès est facile à nettoyer et offre une grande variété de styles et de finitions. Quant au receveur de douche en acrylique, il est léger, facile à installer et résistant aux taches. Il est disponible dans une gamme de couleurs et de finitions. Le modèle en résine est léger et offre une surface antidérapante. Pour le receveur en pierre naturelle, vous pouvez miser sur du marbre ou du granit. Cette installation offre surtout un aspect luxueux et élégant à la salle de bain. Elle est durable et résistante aux rayures. Ces modèles en pierre naturelle peuvent aussi être polis pour un fini lisse.  

Article similaire