Immo

Comment acheter sans agent immobilier ?

Pour minimiser les coûts liés à l’achat d’un bien immobilier, certaines personnes préfèrent se passer des services des agences immobilières. Toutefois, il faut prendre certaines précautions avant d’y arriver. Cet article apporte des informations tangibles sur les procédures à suivre pour acheter sans agent immobilier.

Prendre connaissance des annonces de ventes

Généralement, vous avez besoin d’une agence immobilière pour acheter un bien. Celle-ci fait une comparaison des biens immobiliers existant tout en identifiant ce qui sera le plus convenable. Mais leurs services reviennent chers ce qui augmente le prix d’achat du bien immobilier. Dans ce contexte, vous êtes invité à effectuer vous-même les recherches des biens immobiliers que vous désirez.

A lire aussi : Quel montant minimum pour un crédit immobilier ?

Pour ce faire, il est recommandé de faire des prospections à travers internet pour voir les annonces de vente des maisons. Vous pouvez aussi utiliser des comparateurs de prix afin d’identifier les meilleures annonces de ventes en termes du rapport prix/qualité. Toutefois, il faut être sûr que ces annonces ont été émises directement par un particulier. De même, vous pouvez demander à votre entourage si un particulier désire mettre en vente sa maison. Ainsi de bouche à oreille vous parviendrez à identifier les potentiels vendeurs afin de traiter directement avec eux.

Les précautions à prendre avant d’acheter le bien

Lorsque vous identifiez le bien immobilier que vous désirez payer, il faut vérifier certaines pièces avant de conclure l’achat. Dans ce sens,  vous devez exiger le dossier de diagnostic technique (DDT). Celui-ci est valide lorsqu’il est réalisé par un diagnostiqueur immobilier. Il faut aussi demander au vendeur le classement énergétique de la maison qui varie de A à G.

A lire également : Quelle assurance pour un propriétaire qui loue ?

Pour connaitre ce classement, un diagnostic de performance énergétique (DPE) doit être réalisé afin d’estimer la consommation énergétique de la maison. Le DPE met aussi en exergue les émissions de gaz à effet de serre. À l’issue du diagnostic, lorsque la maison est classée A, elle a une bonne performance énergétique. De même, il est conseillé de demander le diagnostic Termites afin de connaitre les insectes xylophages qui sont règlementés dans les communes.

Par ailleurs, vous avez aussi besoin du diagnostic de plomb (CREP) pour détecter le degré d’exposition au plomb. Il faut aussi demander au particulier de vous présenter le diagnostic d’électricité et de gaz afin d’avoir une idée sur l’état de l’installation. Concernant les clauses de copropriété, vous avez besoin du diagnostic concernant la loi Carrez afin de connaitre l’état de la situation. Pour finir, vous devez demander le diagnostic concernant l’état des risques et Pollutions (ERP).

Lorsque tous ces diagnostics sont réalisés, vous pouvez passer à l’achat de l’immobilier. Mais avant, une visite sur le lieu est nécessaire afin de constater l’état de la maison. Après la visite, vous pouvez signer le compromis d’achat. Avant de signer l’accord final, il faut que la maison réponde à toutes les normes ainsi qu’à vos exigences.

Article similaire