Quel style de jardin choisir pour un petit espace

Cela peut sembler une tâche intimidante de tirer le meilleur parti de l’espace disponible dans les petits jardins. Cependant, c’est une occasion fantastique de faire preuve de créativité, d’enfreindre les règles et d’utiliser des astuces astucieuses pour transformer une parcelle modeste en une oasis en plein air. Que vous essayiez de découvrir le style qui convient à votre petit espace de jardinage ou que vous ayez jardiné pendant des années dans un petit espace, vous trouverez les collections suivantes, inspirantes.

Jardins urbains

Les jardins urbains doivent cocher beaucoup de cases, offrant un espace extérieur pour planter, se détendre, jouer et se divertir. Habituellement, dans un espace relativement restreint, ils ont besoin de conceptions intelligentes pour bien fonctionner. La plupart des jardins urbains deviennent soit des espaces fonctionnels, soit des havres remplis de plantes dans lesquels vous pouvez échapper à la vie trépidante de la ville. Ils ont souvent un design minimal et des motifs répétés pour un effet maximum.

Jardins contemporains

Des lignes nettes et épurées font partie intégrante du design contemporain et peuvent être appliquées à de petits ou de grands jardins. Tout aussi important est l’utilisation de l’espace, la disposition géométrique et l’absence de trop de détails et d’encombrement. Tout cela s’ajoute à un jardin qui pourrait être l’antidote parfait à un style de vie trépidant – dynamique mais relaxant. Les matériaux ont tendance à être naturels et intemporels comme la pierre, l’ardoise et le bois, et les plantes ne deviennent qu’une partie de l’architecture – pensez aux haies taillées, aux arbres spécimens et aux simples blocs de plantation. L’eau est souvent utilisée pour créer des reflets, des mouvements ou des sons.

Style prairie

La dérive de graminées ornementales à faible entretien et de plantes vivaces herbacées crée une succession de plantations relaxantes et naturalistes. Ce style tire son influence des grandes prairies nord-américaines et crée du mouvement et de l’informel, ainsi que de l’intérêt en fin de saison. Il est beau sur de grandes surfaces, mais une petite bordure plantée dans ce style peut aussi être efficace. Utilisez des chemins de gravier ou de cailloux pour mettre en valeur l’aspect naturel. Laisser les plantes s’auto-ensemencer pour renforcer leur style naturaliste.

Jardin-forêts

Les plantations subtiles de plantes à feuillage et les teintes douces de nombreux habitants de la forêt indigène créent une atmosphère de paix et de tranquillité. Les plantes qui aiment l’ombre apprécient les conditions fraîches et ensoleillées des zones boisées. Les bulbes à fleurs printanières sont particulièrement mis en valeur sous les arbres à feuilles caduques avant qu’ils ne s’effeuillent et ne s’ombragent plus profondément. Même un petit jardin autour d’un seul arbre ou d’un grand arbuste peut être planté dans ce style. Les plantations de type boisé conviennent également aux plates-bandes ombragées par des murs ou des bâtiments voisins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *