Les meilleurs aménagements extérieurs pour son jardin

Les jardins sont bien plus qu’une collection de bonnes plantes et d’un bon design. Que ce soit pour en créer un nouveau, en aménager un qui date de plusieurs années ou remodeler entièrement une parcelle héritée d’anciens propriétaires, une planification minutieuse peut vous aider à éviter de nombreux écueils et vous assurer d’obtenir le résultat que vous aviez en tête depuis le début. Le bon aménagement de jardin est autant un art instinctif qu’une science de formule. Voici quelques idées qui pourront vous intéresser.

Ombragez votre jardin

Les jardins ombragés créent une ambiance merveilleusement reposante qui fonctionne particulièrement bien autour des patios et des terrasses. Assurez-vous d’en inclure avec des feuilles blanches et dorées panachées, pour ajouter encore plus de texture à la plantation. Le vert contraste particulièrement bien avec les couleurs plus foncées du bois, comme les terrasses, la pierre et le pavé, et même les troncs d’arbres.

Utilisez une tablette haute

Tout comme à l’intérieur de votre maison, les bibliothèques sont l’une des pièces les plus polyvalentes dans lesquelles vous pouvez investir pour l’extérieur, aussi. Tout ce que vous avez à faire est de le vaporiser avec un spray transparent résistant aux intempéries pour l’empêcher de ternir, et vous avez instantanément un endroit pour afficher proprement votre décor extérieur.

Améliorez le paysage

La couleur de votre dallage et la façon dont il est posé peuvent donner une forte orientation à l’aménagement de l’ensemble du jardin. Par exemple, une pierre grise ou blanche posée au hasard donnera l’impression d’une campagne française. Les dallages noirs ou argentés, organisés selon un design régulier, formeront la toile de fond parfaite d’un projet moderne et élégant, tandis que les pierres dorées disposées selon un motif mixte créent une ambiance campagnarde anglaise.

Habillez les entrées du jardin

Même dans un petit paysage, une séquence d’espaces discrets, reliés par des passages et des sentiers, ajoute un sentiment de mystère et d’expansivité à une promenade ordinaire. Les allées  indiquent le chemin ; les arcs de fer et les portails. Les bougainvilliers en pot, les agrumes et les palmiers accentuent les entrées, tout comme les épis de faîtage perchés sur des piédestaux.

Créez une « illusion d’intérieur »

Faites du jardin une extension de votre maison en tenant compte de ce que vous voulez qu’elle ressente. Si vous avez un patio, étendez simplement l’intérieur, l’extérieur. Ou vous pouvez également zoner une partie de votre jardin. Pensez à la façon dont vous pouvez en faire un sanctuaire relaxant avec un décor de jardin accueillant et des meubles tactiles. Par exemple, investissez dans un tapis d’extérieur avec des lanternes et des coussins en tricot épais pour une sensation chaleureuse, accueillante et confortable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *