Guide pour choisir le meilleur matelas pour sa chambre à coucher

Vous êtes dans l’idée de vous offrir un nouveau matelas parce que le vôtre se fait vieux ou aussi parce que vous avez décidé d’emménager à deux, mais que vous n’y connaissez rien sur ce sujet ? Alors suivez ce guide, qui est spécialement centré sur le matelas 140 cm x 190 cm.

Le matelas 140*190 

Comme vous le savez surement, il existe de nombreux types et dimensions en ce qui concerne les matelas. Avant d’en choisir un donc, il est nécessaire de pouvoir définir ses besoins en fonction de ces derniers.

Les dimensions du matelas

Il existe en tout 2 types de dimensions de matelas, qui dépendent généralement du nombre de place qu’il offre.

Le matelas 140*190  par exemple, est un matelas qui mesure 140 cm de large pour 190 cm de long. Il est principalement destiné pour 2 personnes.

Il est important également de savoir que ces dimensions sont règlementés et suivent des normes bien précises. Pour les normes européennes c’est :

  • 1 place : 90 cm x 190 cm
  • 2 places : 140 cm x 190 cm

Les types de matelas

Le plus souvent les types de matelas sont définis par rapport aux matériaux avec lesquels ils sont fabriqués.

Ceux qui sont les plus courants sur le marché en ce moment sont les matelas faits :

  • En mousse

La mousse est le matériau le plus fréquemment utilisé pour un matelas. Elle peut être une mousse en polyuréthane de moyenne résilience, de haute résilience, ou aussi en visco-élastique, plus connue comme étant la mousse à mémoire de forme.

  • A ressorts

Les matelas peuvent également être composés de ressorts  le plus souvent de formes biconiques,     ensachés ou à fil continu.

  • En laine

La laine  a été  depuis longtemps très utile dans la confection de matelas. En ce moment, ceux qui sont composés de ce matériau font généralement partie de la literie haut de gamme.

  • Latex

Le latex est un matériau peu courant en ce qui concerne les matelas, mais il est possible d’en trouver des modèles qui en sont fabriqués. Il peut être d’origine synthétique ou aussi d’origine 100 % naturel.

Critères de choix en ce qui concerne le matelas 140*190 

Après qu’on ait abordé les généralités concernant les matelas, il est temps d’aborder les points essentiels à ne pas négliger sur le choix du matelas.

Puisqu’un matelas vous servira assez longtemps, alors il est important de savoir bien le choisir pour ne pas avoir à regretter dans le futur et surtout pour s’assurer d’avoir un confort maximal. Pour cela, il est primordial de vérifier les critères suivant :

1. Le type de suspension

La suspension est importante pour un matelas et assure le confort de celui-ci. Le type de suspension dépend donc du type de matériau avec lequel le matelas  a été fabriqué.

 Le matelas en latex

Ce type de matelas est connu pour être l’un des plus durables et c’est principalement grâce au latex qui est assez souple. Il est également très confortable et est idéal pour ceux qui transpirent beaucoup durant la nuit.

Les matelas en mousse et à mémoire de forme

Les matelas en mousse sont souvent très performants au niveau de la suspension, surtout dans leur version haut de gamme, c’est-à-dire le modèle à mémoire de forme.

De plus, ce type de matelas est également très confortable et est l’idéal pour ceux qui sont soucieux de la qualité de leur sommeil.

 Le matelas à ressorts

Les matelas composés de ressorts sont sans doute le type de matelas les plus présent sur le marché de la literie. Au niveau de la suspension, les ressorts sont tout à fait performants et permet au matelas bien tenir pendant la nuit.

2. Le type de soutien

Le soutien est généralement l’un des points qu’on néglige le plus lorsqu’on choisisse un matelas. Or, un bon soutien assure le confort, ce qui est nécessaire pour une bonne nuit de sommeil. Le soutien d’un matelas peut être souple ou ferme et le plus souvent, son choix varie souvent par rapport aux besoins de chacun.

3. Le garnissage

Toujours dans l’optique du confort, le garnissage qui est la housse extérieur du matelas est également un élément crucial dans le choix de ce dernier. Il est donc nécessaire de bien le vérifier lorsque vous voulez acheter un matelas 

4. La dimension

Pour ce qui est de la dimension, il suffit de prendre les tailles standards en fonction du nombre de personne à utiliser le matelas et le tour est joué. Par exemple, si vous êtes un couple, il est tout à fait normal que vous prenez le matelas 140*190. Toutefois, il faut parfois prendre compte de la morphologie et de la corpulence de chacun. Pour cela, il existe les tailles sur-mesure, que ce soit pour une personne ou deux personnes.

5. Qualité du matelas 

L’un des derniers critères mais non le moindre est la qualité du matelas. En effet, l’utilité première d’un matelas est de permettre à son utilisateur de dormir confortablement et paisiblement. Pour cela, il est indispensable que cette pièce d’ameublement soit fabriquée de la meilleure façon possible. Et pour s’assurer de cela, il est conseillé de ne faire confiance qu’aux matelas de bonnes marques et surtout aussi ceux qui sont labélisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *