Décoration maison : le faire soi-même ou faire appel à un professionnel ?

Décorer soi-même sa maison ou faire appel à un professionnel est une décision qu’il ne faut pas prendre à la légère. La bonne chose à faire est de savoir pourquoi une option serait meilleure que l’autre.

Certaines personnes pensent encore qu’il faut être fortuné pour engager un décorateur, ou tout simplement qu’ils ne veulent pas dépenser. Pour d’autres, il n’est pas tellement question d’argent mais surtout de devoir céder le contrôle et de craindre que les résultats ne reflètent pas leurs goûts. Mais quoi qu’il en soit, voici quelques éléments à prendre en considération pour vous aider à prendre une décision.

Décoration par soi-même

Avantages

Il est indéniable que le fait de décorer soi-même sa maison, sans l’aide d’un professionnel peut vous faire économiser beaucoup d’argent. Le résultat final sera le reflet de vos préférences et de vos goûts personnels. La meilleure partie ? Vous n’aurez pas à partager le crédit avec d’autres personnes. Si vous avez déjà de l’expérience dans la rénovation de votre maison et que vous n’avez pas eu à faire face à des problèmes majeurs, alors il n’y a évidemment aucune raison pour vous de payer un prix élevé pour un designer professionnel. Que l’approche du bricolage fonctionne ou non pour vous dépend entièrement de votre capacité et de votre force. Si vous êtes sûr de vos besoins, opter pour le bricolage vous aidera à concevoir l’espace de vos rêves. De plus, avec l’approche du bricolage, vous pouvez diviser votre projet de rénovation domiciliaire en plusieurs étapes qui peuvent être abordées à différents moments, vous aidant ainsi à garder le contrôle de votre budget et à choisir des moments qui ne perturberont pas le déroulement de votre vie.

Inconvénients

Si vous n’avez pas confiance en vos goûts, il y a une chance que vous puissiez gâcher tout le projet. C’est une décision avec laquelle vous devrez vivre pendant de nombreuses années ou jusqu’à ce que vous soyez assez courageux pour lui donner une autre chance. En fin de compte, tout se résume à l’importance que vous accordez à votre temps. La décoration domiciliaire est un travail trépidant et exigeant, dans lequel vous devrez prendre une série de décisions importantes pour bien faire les choses.

Designer d’intérieur professionnel

Avantages

Acquérir les services d’un designer professionnel vous permettra de mettre la main sur une vaste gamme d’accessoires, d’ameublement, de design tendance, etc. Cependant, la chose la plus précieuse que vous gagnerez d’un architecte d’intérieur, c’est une expérience. Les designers d’intérieur sont des professionnels qui ont une vision artistique, vous pouvez potentiellement vous retrouver avec une maison adaptée à vos préférences et un style de vie unique, qui reflète également les dernières tendances. Si le budget n’est pas un problème, il n’y a rien de mieux que de demander de l’aide professionnelle.

Inconvénients

Collaborer avec un architecte d’intérieur peut être coûteux. Ce sera un processus fatigant, car vous devrez transmettre vos exigences et vos goûts personnels à un étranger. Choisir le meilleur designer peut être une tâche difficile. Gardez à l’esprit que vous devrez peut-être passer plusieurs mois, voire plusieurs années, avec votre concepteur afin qu’il puisse réaliser votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *