Comment protéger les plantes de son jardin contre le froid ?

protéger les plantes de son jardin contre le froid.

Quand il s’agit de jardinage, il y a une saison où vous devez rester vigilant pour garder vos plantes en bonne santé. Si vous voulez prolonger vos cultures d’automne ou prendre de l’avance sur vos cultures de printemps, il est encore plus important de savoir quand les températures vont baisser. La protection des plantes en hiver peut aider à prévenir qu’elles ne dépérissent à cause du froid et surtout qu’elles ne souffrent pas trop. En suivant ce guide simple, vous pouvez aider vos plantes à survivre même dans les conditions les plus difficiles.

Faut-il arroser les plantes quand il fait froid ?

L’un des principaux problèmes pour les plantes par temps froid n’est pas le gel, mais les dégâts causés par la sécheresse. Les plantes continuent à perdre de l’humidité par leurs feuilles, mais ne peuvent pas puiser l’eau de leurs racines, car le sol est gelé. Il est important de continuer à arroser les plantes pendant l’hiver, mais il est préférable de le faire au milieu de la journée, lorsque les températures sont légèrement plus élevées. Arrosez directement sur le sol plutôt que sur le feuillage ou les fleurs afin que l’humidité laissée sur la plante ne gèle pas et ne cause pas de dégâts.

Couvrez les plantes

La façon la plus simple de les protéger du froid est de couvrir les plantes avec un drap ou une couverture. Cela agit comme un isolant, en gardant l’air chaud du sol autour de la plante. La chaleur supplémentaire peut être suffisante pour empêcher une plante de geler pendant une vague de froid. Ne couvrez jamais une plante uniquement avec du plastique, car le plastique endommagerait la plante. Veillez à ce qu’une barrière en tissu soit placée entre le plastique et la plante.

Brise-vent

Les brise-vent tels que les clôtures, les bâtiments et les revêtements temporaires peuvent aider à protéger les plantes des dommages causés par le froid. Les brise-vent sont particulièrement utiles pour réduire les dommages causés par les vents froids et les gels par advection (gel qui se produit lorsque la température baisse en raison de l’invasion de masses d’air froid dans la région).

Auvents et ombres

Les auvents des arbres peuvent réduire les dommages causés par le gel radiatif. Les gels radiatifs se produisent par des nuits calmes et claires lorsque les températures baissent en raison du refroidissement radiatif ou de la perte de chaleur de la terre et de la surface des objets. Les auvents contribuent à réduire la perte de chaleur radiante du sol vers l’atmosphère en augmentant la température minimale nocturne en dessous d’eux. Les plantes qui poussent dans des zones ombragées sont moins sensibles à la dessiccation hivernale, ou au dessèchement, que les plantes qui poussent dans des zones ouvertes. Mais les plantes qui préfèrent le plein soleil ne se portent pas bien à l’ombre et seront en mauvaise santé et moins tolérantes aux températures froides si vous les plantez à l’ombre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *