Comment préparer son jardin à l’arrivée du printemps ?

préparer son jardin à l'arrivée du printemps.

Le printemps va arriver bientôt et cela marque surtout le renouveau, principalement en ce qui concerne les différentes plantes et fleurs de notre jardin. En effet, étant pour ainsi dire en hibernation pendant l’hiver, le jardin va pouvoir retrouver ses belles couleurs et tout ce qui le compose vont se réveiller de leur sommeil.

De ce fait, il est donc utile de penser à préparer le jardin à l’arrivée de cette belle saison propice à son développement. Et par préparer, on parle surtout ici de désherbage, de nettoyage ou aussi de planter de nouvelles plantes etc. et ce, dans le but de bénéficier d’un espace extérieur parfait en tout point dès que les premiers bourgeons éclosent et pour cela, il faut :

Tailler les plantes et autres arbustes du jardin

Puisque les végétaux ont grandement souffert durant l’hiver, l’une des premières choses à faire est souvent de se débarrasser de leurs parties qui n’ont pas survécu, notamment les branches mortes, celles qui sont abimées ou aussi les feuilles mortes.

Cela est tout à fait valable surtout si le jardin est composé d’arbres d’arbustes, car va principalement assurer leur santé, mais aussi le développement durant le printemps.

Donc pour cela, il faut les tailler en veillant bien à n’enlever que les parties qui ne peuvent plus pousser normalement.

Désherber et nettoyer le jardin

Il est clair que votre jardin n’a pas été entretenu depuis des mois et ce, dès que l’hiver a commencé. Donc pour réparer cela, il est utile de penser à le nettoyer et surtout d’enlever les mauvaises herbes avant que le printemps n’arrive. Le but de cela est surtout de préparer la terre du jardin pour qu’elle puisse se régénérer, ce qui va lui permettre d’être plus productive pour les nouvelles pousses.

Pour maximiser l’effet, il est même utile de faire un nettoyage complet qui sera principalement basé sur le fait d’enlever tout ce qui est feuilles mortes, branches pourries et aussi tous les autres détritus.

 Préparer une nouvelle plantation

Pendant l’hiver, certaines plantes auront surement péri et c’est surtout le cas des fleurs ou toutes celles qui sont fragiles. De ce fait, pour bénéficier d’un jardin garni pour le prochain printemps, il est utile de préparer une nouvelle plantation et ce, en semant par exemple des graines ou des semis pour qu’ils puissent commencer à pousser dès que la température et la lumière le permettent, c’est-à-dire dès que le printemps arrive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *