Comment décorer et aménager une petite chambre ?

De toutes les pièces que vous pourriez considérer comme trop petites, la chambre à coucher n’est pas la pire à gérer. Malgré les problèmes évidents de rangement, vous n’avez pas besoin de trop d’espace supplémentaire ici. Cependant, la fluidité du mouvement et une sensation de sérénité sont importantes pour une chambre à coucher. Voici donc quelques façons d’aménager et de décorer une chambre à coucher de petite espace.

Gardez les couleurs lumineuses et brillantes

La couleur blanche est un choix large et pratique pour une petite chambre à coucher. Cela évite que l’espace ait l’air trop occupé ou encombré. L’utilisation de couleurs blanches ou plus claires permet de lutter contre l’absence de grands espaces muraux ou de fenêtres pour égayer l’espace. Pour éviter que votre petite chambre à coucher n’ait froid ou n’ait perdu sa personnalité, superposez vos blancs avec différentes textures et motifs blanc sur blanc pour un effet dramatique.

Envisagez les tables de nuits avec tiroirs

Dans une chambre à coucher avec peu de meubles, il est facile d’empiler le tout sur votre table de nuit. Pour éviter cela, achetez une table de nuit avec tiroirs. Il est tentant d’acheter quelque chose qui est beau mais qui a très peu d’espace de rangement. Résistez à l’envie et achetez quelque chose avec au moins deux tiroirs. Avec les tiroirs, vous pouvez garder le dessus de votre table de nuit propre et dégagé. Limitez cet espace à seulement deux ou trois articles. Songez à installer vos lampes de chevet sur le mur près de votre lit pour libérer encore plus d’espace.

Poussez votre lit contre un coin

La plupart des styles de chambre à coucher présentent le lit en le centrant sur le mur. Cependant, les plans étroits et l’espace limité exigent une déviation à cet égard. Pour maximiser l’espace au sol, placez votre lit contre un mur ou un coin. L’effet créera une zone de sommeil plus confortable. Si ça ressemble trop à un dortoir universitaire, ajoutez un système d’angle à deux têtes de lit pour créer un aspect fini et design.

Sautez le cadre de lit encombrant

Quelques centimètres d’espace supplémentaire peuvent être vitaux dans une petite chambre. Remplacez votre cadre de lit en forme de marchepied par une tête de lit moderne et simple pour finir l’aspect de votre lit. Vous pouvez aussi opter pour un cadre de style hollywoodien qui soutient le bas du lit et ne s’étend pas au-delà du périmètre du matelas. Vous pouvez décorer l’espace au-dessus du lit avec de l’art, ou ajouter une tête de lit plus tard.

Soyez créatif avec l’espace de stockage

Dans une pièce avec peu d’options de rangement évidentes, vous pouvez parfois profiter de l’espace vertical pour créer vos propres solutions de rangement. Bien que ce ne soit pas une bonne idée de remplir une petite chambre avec beaucoup d’étagères et de boîtes si ce n’est pas absolument nécessaire, il est utile de connaître quelques trucs pour maximiser l’espace dans une petite pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *