Comment aménager une bibliothèque chez soi

aménager une bibliothèque chez soi.

Une belle bibliothèque à domicile a de quoi faire pâlir d’envie tout amateur de livres. Aujourd’hui, elles gagnent en popularité mais ont subi un changement plus moderne. Vous n’avez plus nécessairement besoin d’une pièce désignée pour une bibliothèque car vous pouvez l’incorporer partout où vous avez un coin confortable.

Voici quelques conseils pour l’aménager :

Concentrez-vous sur votre présentoir

Maintenant que vous vous êtes engagé à concevoir votre propre bibliothèque, il est temps de mettre fièrement vos livres en valeur. La première étape consiste à choisir le meilleur emplacement dans votre maison pour ce projet. Rares sont ceux qui ont la chance de pouvoir consacrer une pièce entière à cette tâche. Il est beaucoup plus courant de trouver des moyens créatifs de partager l’espace avec un bureau à domicile ou un espace de vie formel. Si nécessaire, un petit coin de lecture peut également être aménagé dans un espace inutilisé de la chambre principale ou du grenier. Une fois que vous avez une idée de l’endroit où votre bibliothèque prendra forme, il est temps de s’occuper sérieusement du rangement. Les étagères du sol au plafond ou les encastrements sont les choix traditionnels.

Créez la bonne disposition des sièges

La disposition des sièges est l’élément le plus important d’une bibliothèque domestique. Il existe très peu de règles strictes, mais que votre espace puisse accueillir une seule chaise ou que vous disposiez d’une surface suffisante pour un groupe entier, il doit être confortable. Une fois vos meubles en place, l’étape suivante consiste à concevoir une disposition adéquate. De tous les sièges de votre maison, celui-ci en particulier doit être accueillant. Essayez de disposer chaque pièce avec un léger angle pour apporter un air décontracté et réconfortant à l’espace. S’il y a plus d’un élément d’assise, vous voudrez les positionner de manière à ce qu’ils soient inclinés l’un vers l’autre plutôt que de se détourner.

Superposez vos éclairages

Si un éclairage approprié est un élément clé dans toutes les pièces de votre maison, il est particulièrement crucial dans une bibliothèque. Pour que la pièce fonctionne comme vous le souhaitez, il est essentiel de mettre en place un système d’éclairage adéquat, ainsi que le bon type de lumière. Ici, l’éclairage ambiante et l’éclairage direct sont les plus importants. Veillez à ce qu’il y ait un éclairage de chaque type directement au-dessus ou à côté de chaque place dans votre zone d’assise. Ensuite, assurez la bonne température de lumière. Les ampoules de jour, de 5 000 à 6 500 K, sont le meilleur choix pour la lecture, vous pouvez donc en acheter quelques-unes.

Rendez-la confortable

La dernière composante de toute bibliothèque domestique est le confort. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un principe officiel de la décoration intérieure, il est absolument essentiel ici. Après tout, cet espace est un lieu de plaisir. Votre produit final doit donner l’impression d’un endroit où vous vous blottiriez volontiers avec un bon livre pendant des heures. Dans ce cas, l’utilisation de textiles est une option particulièrement intéressante pour apporter un certain confort à la pièce. Par exemple, vous pouvez délimiter l’espace avec un joli tapis en peluche. Ensuite, ajoutez quelques coussins à chaque chaise ou canapé de votre arrangement de sièges. Enfin, pensez à ajouter une couverture douce au mélange pour rester au chaud lorsque les températures sont plus fraîches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *