Aménager un bassin de jardin, comment faire ?

Aménager un bassin de jardin.

Le fait d’aménager un bassin dans un jardin est certainement l’une des meilleures idées pour embellir celui-ci. Rien ne complète mieux un après-midi dans le jardin que d’écouter le son relaxant d’une cascade ondulante, de regarder les poissons s’élever doucement pour profiter d’un insecte imprudent, ou de voir, comme au ralenti, la fermeture d’une fleur de nénuphar pour la nuit. La planification d’un bassin de jardin peut sembler une tâche intimidante, mais c’est facile quand on sait comment faire. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour vous aider à aménager le bassin de jardin parfait.

Décidez de la profondeur

Lorsque vous planifiez votre bassin, réfléchissez à la profondeur que vous souhaitez choisir. Les bassins peu profonds sont mieux adaptés à la présentation d’ornements et de roches, et vous donnent la possibilité d’interagir davantage avec les poissons et la faune. Si vous cherchez à construire un bassin plus profond, il sera moins affecté par les algues car la lumière ne peut atteindre qu’un pourcentage de l’eau. Il faut cependant savoir que les étangs plus profonds nécessitent une bâche plus chère. De plus, les poissons peuvent nager jusqu’au fond et se cacher.

Gardez votre bassin adapté

N’oubliez pas d’examiner attentivement la taille de votre bassin. Un bassin qui occupe la majeure partie de votre jardin ne sera pas très pratique pour vous, tandis qu’un petit bassin de la taille d’une flaque d’eau ne fera pas non plus une grande différence pour la faune. L’emplacement peut également être crucial. Prenez le temps de considérer la proximité de votre maison, des parterres de fleurs, des clôtures et de toute zone où les enfants jouent.

Optez pour des formes simples

Les courbes douces sont les meilleures pour un bassin de jardin. Vous pourriez être tenté de vouloir expérimenter des bords déchiquetés et des formes intéressantes, mais ceux-ci finiront par s’éroder avec le temps. À moins que vous ne puissiez renforcer régulièrement les parois de votre bassin, le choix d’une forme simple est le meilleur moyen de créer un bassin brillant et respectueux de la faune.

Évitez les parois verticales

Le renforcement des parois verticales d’un bassin de jardin peut être plus difficile et plus coûteux, car il nécessite des roches plus grandes, plus lourdes et plus chères. Les berges peu profondes (qui sont idéalement à moins de la moitié d’un angle droit) permettent d’utiliser des pierres plus petites comme renforcement libre.

N’oubliez pas de protéger le fond

Il est important de protéger le fond de votre bassin pour empêcher les animaux fouisseurs de ronger la bâche du bassin. Veillez à poser une feuille de protection en treillis métallique le long du fond du bassin et recouvrez-la d’une couche uniforme de terre. Ensuite, n’oubliez pas d’installer un revêtement de bassin solide qui couvre tous les côtés.

Nivelez le périmètre

Le niveau d’eau d’un bassin de jardin ne sera pas plus haut que les points les plus bas du périmètre. Si les bords sont trop inégaux en hauteur, l’eau risque de s’écouler à un rythme soutenu, notamment en cas de fortes pluies.

N’oubliez pas le drainage

Pour éviter que de fortes averses ne provoquent l’inondation de votre bassin, identifiez et mettez en place une zone de débordement en créant un canal de drainage vers une zone sûre de pelouse, d’arbustes ou de terrain vague. Vous en serez reconnaissant pendant les périodes de pluie.

Filtration

L’élément le plus important d’un bassin est probablement le filtre, et la plupart des gens ont des filtres qui sont sous-dimensionnés par rapport au volume du bassin ou à la quantité de poissons présents dans le bassin. Un filtre correctement dimensionné signifie une meilleure qualité d’eau, des poissons en meilleure santé et moins d’entretien pour vous. Si vous pouvez vous le permettre, passez au filtre le plus grand que vous prévoyez d’acheter, vous ne le regretterez pas.

Remplissez-le avec soin

Lorsque vous êtes prêt à remplir votre bassin, veillez à ne pas le remplir excessivement. Il est conseillé de laisser de la place pour la pluie. Choisissez également des plantes et des poissons appropriés, et essayez de rester à l’écart des plantes envahissantes qui pourraient ruiner votre bassin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *